Le Scoop d’Angers 2008

Cette année, Journalisme.com était partenaire du Scoop d’Angers. Du 26 au 29 novembre, nous étions à Angers pour couvrir les manifestations de la 23e édition du festival international du journalisme. Interviews, reportages, articles, galeries photo… Retour sur le Scoop d’Angers 2008 au jour le jour…
 


La soirée de remise des prix du Scoop d'Angers 2008

Résultats de la 23ème édition du Scoop d’Angers

Le jury du Scoop d’Angers 2008 a dévoilé ses choix samedi soir lors de la soirée de clôture présentée par Marie-Laure Augry. Découvrez les noms des lauréats de cette année, ainsi qu’un reportage photos sur la soirée de gala…
Lire la suite


Christian PovedaChristian Poveda : "J’ai toujours été convaincu que la répression ne servait à rien"
Photographe et réalisateur, Christian Poveda a élu domicile au Salvador. Cet amoureux de l’Amérique latine nous explique son parcours, son engagement et son film, La Vida Loca, présenté en avant-première au Scoop…
Lire la suite

La Maison d'Arrêt d'AngersA l’occasion du Prix de la Maison d’Arrêt d’Angers, journalistes et détenus se rencontrent…
Dans le cadre du Scoop d’Angers, pour la huitième année consécutive, certains prisonniers ont pu faire partie d’un jury très spécial : celui du Prix des détenus de la Maison d’Arrêt d’Angers. L’occasion pour le journaliste Maurice Olivari de se livrer à une rencontre hors du commun…
Lire la suite

Des intervenants du débat "La femme… acteur du siècle"

Au Centre de Congrès d’Angers se déroulait jeudi 27 novembre un colloque en partenariat avec France Terre d’Asile ayant pour thème  "Femmes d’Ailleurs : Luttes et exils". De nombreux experts, journalistes, historiens, sont venus partager leurs expériences sur les questions des migrations, de l’exploitation, et des violences faites aux femmes…
Lire la suite

Le Hall du Centre du Congrès d'AngersScoop 2008 : Premières impressions…

Dès l’entrée dans le hall du Centre de Congrès d’Angers, le spectateur découvre une multitude de photographies accrochées sur les murs d’un labyrinthe parfaitement organisé. Jusque tard dans l’après-midi amateurs et curieux déambulent dans les rangées de clichés signés par de grands noms du photoreportage tels Lizzie Sadin, Cédric Gerbehaye, Stefan Boness…
Lire la suite



Le site officiel du Scoop d’Angers

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :