Le Prix Bayeux-Calvados 2008

Cette année, Journalisme.com était partenaire du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Du 9 au 11 octobre, nous étions à Bayeux pour couvrir les manifestations de la quinzième édition du festival. Interviews, reportages, articles, vidéos… Retour sur le Prix Bayeux-Calvados 2008 au jour le jour…
 

Jean-Paul MariJean-Paul Mari : « Qu’est-ce qu’on fait de la douleur de la guerre quand on revient ? »
Il n’y a pas de guerre sans blessures psychiques… Dans son livre « Sans blessures apparentes » (Robert Laffont), Jean-Paul Mari, grand reporter depuis plus de trente ans, s’attaque à un sujet aussi tabou que fréquent. « Si on n’affronte pas la douleur de la guerre, explique-t-il, elle nous tue »…
Lire la suite

Expo de photos dans les rues de BayeuxParcours photographique dans les rues de Bayeux
Le Prix Bayeux-Calvados 2008 a proposé cette année une exposition à ciel ouvert : un parcours dans la ville à travers le regard de treize photographes lauréats depuis 1994.Une scénographie et un accrochage qui permettent de découvrir des images saisissantes dans un autre contexte…
Lire la suite

Anthony Lappé à BayeuxAnthony Lappé : «  »Shooting war » est un appel aux nouvelles générations de journalistes… »
Après plus de quinze ans de reportages en zones de conflit, le journaliste américain Anthony Lappé publie « Shooting war », un roman graphique sur la guerre en Irak et le métier de reporter. En exclusivité devant notre caméra, il raconte la naissance du livre et explique ses choix. Nous sommes à New York en 2011, John Mc Cain est président des Etats-Unis…
Lire la suite

L'exposition Galerie photos : Le Prix Bayeux-Calvados 2008 en images
Notre photographe a saisi quelques clichés de cette quinzième éditions du festival des Correspondants de guerre : des images du conflit irakien exposés dans l’ancien centre de secours de Bayeux, des reportages de guerre sur les murs de la chapelle de la Tapisserie, l’émotion du public, le regard des grands reporters… Parcours au gré des expositions, soirées, débats, rencontres…
Lire la suite

La soirée de remise des prix à BayeuxRésultats de la 15e édition du Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre

Le jury du Prix Bayeux Calvados 2008 a enfin révélé les noms des lauréats de cette année. Découvrez en exclusivité les trophées attribués par le jury international (catégories Photo, Presse écrite, Radio, Télévision et Jeune reporter) ainsi que les trois prix spéciaux…
Lire la suite

Claudia Hinterseer de l'agence Noor« Neuf reportages pour raconter la guerre », par les photographes de l’agence Noor

Directrice d’une agence de photographes qui vient de souffler sa première bougie, Claudia Hinterseer présente à Bayeux une exposition de neuf reportages réalisés par les photographes de Noor. « Ce sont comme des essais pour présenter les différents aspects de la guerre dans le monde » raconte Claudia Hinterseer devant notre caméra…
Voir la vidéo

Patrick de Saint-Exupéry à BayeuxA Bayeux, Patrick de Saint-Exupéry initie le public au récit graphique et au BD reportage

Qu’est ce que le récit graphique ? De la bande dessinée ? Du journalisme ? Du réel ? De la fiction ? Offrant une place privilégiée au BD reportage dans sa revue XXI, Patrick de Saint-Exupéry réagit à plusieurs ébauches de définitions. Et trace le portrait d’un nouveau genre en plein devenir…
Lire la suite

Lucas Menget Lucas Menget : « Ce n’est pas au gouvernement de nous dire comment on doit travailler ! »

Grand reporter et correspondant en Irak pour France 24, Lucas Menget a participé jeudi soir à un débat sur la guerre en Irak. Le public de Bayeux a pu interroger les journalistes sur leur métier et le conflit irakien : Faut-il braver les interdits du gouvernement ? Comment peut-on rester indépendant lorsqu’on couvre un conflit aux côtés de l’armée ?…
Lire la suite

Caroline WyattCaroline Wyatt, première femme Présidente du Prix de Bayeux

« Correspondante de la défense » auprès de la BBC, Caroline Wyatt préfère se définir comme « une correspondante qui a fait des reportages de guerre ». Elle est cette année la première femme Présidente du Prix Bayeux-Calvados. En direct de Bayeux et en exclusivité devant notre caméra,Caroline Wyatt nous parle de la particularité de son travail d’ « embedded journalist » auprès des troupes britanniques en Irak et de son regard de femme reporter de guerre…
Voir la vidéo

Le site du Prix Bayeux-Calvados

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :