Cette année, Journalisme.com était partenaire du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Du 9 au 11 octobre, nous étions à Bayeux pour couvrir les manifestations de la quinzième édition du festival. Interviews, reportages, articles, vidéos… Retour sur le Prix Bayeux-Calvados 2008 au jour le jour…
Jean-Paul Mari : « Qu’est-ce qu’on fait de la douleur de la guerre quand on revient ? »
Il n’y a pas de guerre sans blessures psychiques… Dans son livre « Sans blessures apparentes » (Robert Laffont), Jean-Paul Mari, grand reporter depuis plus de trente ans, s’attaque à un sujet aussi tabou que fréquent. « Si on n’affronte pas la douleur de la guerre, explique-t-il, elle nous tue »…
Lire la suite
Parcours photographique dans les rues de Bayeux
Le Prix Bayeux-Calvados 2008 a proposé cette année une exposition à ciel ouvert : un parcours dans la ville à travers le regard de treize photographes lauréats depuis 1994.Une scénographie et un accrochage qui permettent de découvrir des images saisissantes dans un autre contexte…
Lire la suite
Anthony Lappé : « »Shooting war » est un appel aux nouvelles générations de journalistes… »
Après plus de quinze ans de reportages en zones de conflit, le journaliste américain Anthony Lappé publie « Shooting war », un roman graphique sur la guerre en Irak et le métier de reporter. En exclusivité devant notre caméra, il raconte la naissance du livre et explique ses choix. Nous sommes à New York en 2011, John Mc Cain est président des Etats-Unis…
Lire la suite
Galerie photos : Le Prix Bayeux-Calvados 2008 en images
Notre photographe a saisi quelques clichés de cette quinzième éditions du festival des Correspondants de guerre : des images du conflit irakien exposés dans l’ancien centre de secours de Bayeux, des reportages de guerre sur les murs de la chapelle de la Tapisserie, l’émotion du public, le regard des grands reporters… Parcours au gré des expositions, soirées, débats, rencontres…
Lire la suite

Le jury du Prix Bayeux Calvados 2008 a enfin révélé les noms des lauréats de cette année. Découvrez en exclusivité les trophées attribués par le jury international (catégories Photo, Presse écrite, Radio, Télévision et Jeune reporter) ainsi que les trois prix spéciaux…
Lire la suite

Directrice d’une agence de photographes qui vient de souffler sa première bougie, Claudia Hinterseer présente à Bayeux une exposition de neuf reportages réalisés par les photographes de Noor. « Ce sont comme des essais pour présenter les différents aspects de la guerre dans le monde » raconte Claudia Hinterseer devant notre caméra…
Voir la vidéo

Qu’est ce que le récit graphique ? De la bande dessinée ? Du journalisme ? Du réel ? De la fiction ? Offrant une place privilégiée au BD reportage dans sa revue XXI, Patrick de Saint-Exupéry réagit à plusieurs ébauches de définitions. Et trace le portrait d’un nouveau genre en plein devenir…
Lire la suite

Grand reporter et correspondant en Irak pour France 24, Lucas Menget a participé jeudi soir à un débat sur la guerre en Irak. Le public de Bayeux a pu interroger les journalistes sur leur métier et le conflit irakien : Faut-il braver les interdits du gouvernement ? Comment peut-on rester indépendant lorsqu’on couvre un conflit aux côtés de l’armée ?…
Lire la suite

« Correspondante de la défense » auprès de la BBC, Caroline Wyatt préfère se définir comme « une correspondante qui a fait des reportages de guerre ». Elle est cette année la première femme Présidente du Prix Bayeux-Calvados. En direct de Bayeux et en exclusivité devant notre caméra,Caroline Wyatt nous parle de la particularité de son travail d’ « embedded journalist » auprès des troupes britanniques en Irak et de son regard de femme reporter de guerre…
Voir la vidéo