Un JT du web

La naissance de médias "exclusivement web" s’accélère sur la toile. Après les reportages sur La Télé libre de John Paul Lepers, voici le premier JT diffusé exclusivement sur web. Six35, mis en ligne tous les jeudi à 18h35 précises sur http://www.six35.fr. En deux semaines, le nouveau JT a créé un buzz sur Internet. « Buzz », cela signifie que la blogosphère s’en empare et que les internautes le diffusent sur leurs blogs. Avec 150 000 affichages par semaine, le premier objectif de ses concepteurs est atteint.

A l’origine du projet, Nicolas Voisin, le célèbre blogger et auteur du site Politicshow. Il s’était illustré durant la campagne présidentielle par ses interviews d’hommes politiques diffusées en intégralité sur son site.

Fort de cette expérience et du succès rencontré, il revient avec une équipe de professionnels de l’image (monteurs et cadreurs). Un plateau, une maquilleuse et des projecteurs braquées sur une jolie présentatrice. Le produit est soigné pour un résultat beau et dynamique. Mais si le succès est rendez-vous, les moyens manquent encore. Les 7 membres de l’aventure sont tous bénévoles. Six35 est en développement. Le JT se cherche encore, sur la durée notamment. Seul 10% des internautes regardent le journal dans son intégralité, un quart d’heure en moyenne. Il devrait être réduit en fonction des attentes. L’interactivité permet au public de se prononcer sur la durée idéale de leur journal en page d’accueil du site.

Quant au contenu, à vous de vous faire une opinion. Six35 développe et analyse l’actualité du moment déclinée sur le web. C’est « un JT alternatif » nous dit Nicolas Voisin, « alternatif au journal de TF1 ». Il nous détaille sa ligne éditoriale :

 

{dailymotion}x48ins{/dailymotion}

 Interview filmée de Nicolas Voisin 

 

 

Voir le site de Six35

Voir le Politicshow

réalisé par Bahar Makooi