Nouveau prix aux Assises


Les livres sélectionnésUn premier prix pour une première enquête. Lors des deuxièmes "Assises Internationales du Journalisme" (à Lille du 21 au 23 Mai), les étudiants en école de journalisme décerneront le Prix du Premier livre de reportage ou d’investigation. Les ouvrages retenus sont des enquêtes ou des reportages sur des sujets variés. Ainsi, les thèmes abordés iront du droit social, au football, en passant par la politique et l’immigration.
Trois critères ont été retenus pour le choix de ces livres : l’auteur doit être un journaliste, l’enquête une première publication, et les ouvrages parus entre le 1er janvier 2007 et le 31 mars 2008.
Les étudiants se sont rencontrés le 21 mai à Lille pour débattre des ouvrages et décerner leur prix. Celui-ci a été remis à l’ouverture des Assises à La Piscine, Musée d’art et d’industrie de Roubaix.

Le Prix du Premier livre de reportage ou d’investigation a été attribué à La Russie nouvelle de Lorraine Millot

Les autres ouvrages sélectionnés :

Politiques cherchent audimat d’Apolline de Malherbe (BFMTV) chez Albin Michel.
Enquête sur les talk-show et l’image des hommes politiques qu’ils révèlent.

Ferrara, le roi de la belle de Brendan Kemmet (Le Parisien) et Mathieu Suc (Le Parisien) chez Cherche-Midi.
Enquête sur ce braqueur italien, roi de l’évasion devenu truand médiatique.

Les routes clandestines : L’Afrique des immigrés et des passeurs  de Serge Daniel (RFI) chez Hachette Littérature.
Dans un périple de plusieurs mois Serge Daniel a partagé le sort des immigrés clandestins en route vers l’Europe.

Je ne suis pas enceinte de Gaëlle Guernalec-Levy  (Parents) chez Stock.
Enquête sur le déni de grossesse à travers le récit de femmes qui ont découvert qu’elles étaient enceintes au moment d’accoucher.
 
La présidentielle n’a pas eu lieu de Jennifer Schwarz (France 5) chez Robert Laffont.
Reportage à Grigny, au cœur du « malaise des banlieues », à la rencontre de citoyens.

Un petit tour chez les Français
de Raphaël Krafft (France Culture) chez  Bleu autour.
Carnet de route d’un journaliste à vélo à travers la France d’avant présidentielle, de Paris à Nantes en passant par la Lorraine…

La révolution Wikipédia de Pierre Gourdain, Florence O’Kelly, Béatrice Roman-Amat, Delphine Soulas et Tassilo von Droste zu Hülshoff, sous la direction de Pierre Assouline chez Mille et une nuits.
Cinq anciens étudiants de Sciences Po, aujourd’hui journalistes, ont mené une enquête sur les dessous de l’encyclopédie collaborative.

Pour obtenir des renseignements sur le Prix du Premier livre de reportage ou d’investigation : assisesdujournalisme@yahoo.fr (Précisez l’objet du mail : JURY ETUDIANT ASSISES).


Plus d’infos sur les deuxièmes Assises Internationales du Journalisme

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :