Le choix des libraires

Jean Morzadec
Les libraires connaissent les livres. Ils sont même "au centre de la vie du livre", selon Jean Morzadec, le fondateur du site www.lechoixdeslibraires.com . Alors pourquoi ne pas leur donner la parole ?

Le site www.lechoixdeslibraires.com a été lancé il y a bientôt deux ans, mais il n’a atteint sa vitesse de croisière que depuis la dernière rentrée littéraire. Une bonne centaine de libraires des quatre coins de la France, mais aussi du Québec, de Belgique et de Suisse, y partagent maintenant leurs coups de cœur et opinions.

La vocation de Jean Morzadec est affirmée dans le nom du site : mettre en avant les choix de libraires. "Ils sont prescripteurs et dénicheurs de talents, explique-t-il. Par exemple, L’élégance du hérisson avait échappé aux médias, pas aux libraires." L’ancien directeur des programmes de France Inter veut "inviter à lire". Et pour cela, il fait le pari du multimédia. Le site accueille des entretiens et des reportages réalisés par Patricia Martin, productrice de France Inter.

Depuis la rentrée, le site a noué des partenariats avec Le Monde et France Info. Le quotidien choisit une critique de libraire qu’il publie dans son Monde des Livres. Sur France Info, c’est le journaliste François Busnel, directeur de la rédaction de Lire, qui tient une chronique avec deux libraires différents chaque dimanche. Ils échangent autour d’un sujet d’actualité, comme par exemple la sortie des Enfants de Hurin, le dernier J. R. R. Tolkien ou bien encore sur le succès des livres consacrés à Nicolas Sarkozy.

Le nouveau "service public" de Morzadec se démène pour donner goût à la lecture. Son site n’est qu’un début. En secret, il rêve d’un mensuel gratuit des amoureux du livre. Et puis, sous la pression amicale des bibliothécaires, Jean Morzadec a lancé le petit frère de www.lechoixdeslibraires.com : www.lechoixdesbibliothécaires.com … évidemment.

www.lechoixdeslibraires.com (capture d'écran)

Le site www.lechoixdeslibraires.com

Le site www.lechoixdesbibliothécaires.com


Le site de l’émission de Jean Busnel sur France Info