« Books »

Books est le nouveau né dans la catégorie "magazine d’actualité".  Celui-ci a pour vocation "d’offrir au grand public une autre vision de l’actualité, de la culture et des enjeux internationaux, en explorant les livres qui paraissent dans le monde entier".

books_couverture_250.jpg
Ce nouveau mensuel généraliste est construit sur le même modèle que "Courrier International", à l’image de son fondateur,
Olivier Postel-Vinay qui a notamment dirigé la rédaction de cet l’hebdomadaire. Books vise à éclairer l’actualité en sélectionnant les analyses et
réflexions issues de travaux d’auteurs de tous horizons. Ainsi, chaque mois, sa rédaction sélectionne et met en perspective les meilleurs articles parus dans la presse mondiale à propos de ces livres. 
De ce fait, chaque sujet, même traité sous la forme la plus brève, est fondé sur au moins un livre et un article paru à propos de ce livre dans la presse et les revues du monde entier.

Le petit plus de Books c’est que la rédaction fait aussi appel à des spécialistes français et étrangers pour apporter un point de vue complémentaire. On retrouve ainsi les plumes de Sandrine Tolotti, qui fut rédactrice en chef d’Alternatives Internationales, Eric Rohde, ancien journaliste de Courrier International et fondateur de Grands Articles, les philosophes Tzvetan Todorov et Dominique Lecourt, les économistes Pierre Jacquet et Olivier Bomsel, le démographe Hervé Le Bras, la politologue Marie Mendras, etc.

 

 books-page-interieure-300.jpg


En terme de contenu Books se compose de 64 pages format tabloïd et s’organise en trois parties.  

Première partie :
L’éditorial, Le courrier des lecteurs, Francophilies, Bestsellers et Censure. 


Deuxième partie : 
Un grand entretien, le dossier et plusieurs grands sujet.
Dernière partie :

Périscope, Jadis et naguère, Post-scriptum, A voir, à faire, Petites annonce et Skoob

 

Books c’est aussi un site Internet, wwww.booksmag.fr, conçu de façon à prolonger l’offre du magazine. Il propose ainsi des rubriques propres, indépendantes du magazine, actualisées quotidiennement.
Pour ses créateurs, le site wwww.booksmag.fr est bien plus qu’une simple plateforme Internet, "ce site est
appelé à devenir la plaque tournante du débat d’idées en langue
française".


Books
, à découvrir en kiosque à partir du 27 novembre 2008 au prix de 3 euros pour son lancement puis de 6 euros pour les numéros suivants.

Accédez au site du magazine Books