Fabio Bucciarelli (AFP – Italie), Battle to Death, Alep, Syrie, oct-déc. 2012. Deuxième prix « Spot News Stories ».
Le World Press Awards est l’un des concours annuel de photographie de presse les plus prestigieux. Vendredi dernier, à Amsterdam, il a couronné plusieurs photos et reportages multimédias.
Le photographe suédois Paul Hansen s’est vu décerner le prix de la « photo de l’année » pour une photographie parue dans le quotidien suédois Dagens Nyheter. Prise dans les rues de Gaza, elle montre un groupe d’hommes transportant les corps sans vie d’enfants tués lors de la destruction de leur maison par un missile israélien.
Deux photographes de l’Agence France-Presse (AFP) ont en outre été récompensés. Fabio Bucciarelli obtient la deuxième place et Javier Manzano la troisième dans le genre «reportages» de la catégorie «Actualités». Tous deux ont travaillé sur le siège d’Alep en Syrie.
Le concours a récompensé en tout, dans 18 catégories différentes, 54 photographes de 32 nationalités différentes. Pour la troisième année, il a aussi couronné plusieurs œuvres multimédias. Ci-dessous, une sélection des oeuvres primées :
Paul Hansen (Dagens Nyheter– Suède), Gaza Burial, Gaza, Palestine, 20 novembre 2012. Photo Wolrd Press de l’année.
Wei Seng Chen (Malaisie), Course de taureaux en Indonésie. Premier prix « Sports Action Singles ».
Ilona Szwarc (Pologne – Redux Pictures), Kayla, Boston, Etats-Unis. Troisième prix dans la catégorie « Observed Portraits Single ».
Alma, A Tale of Violence. Premier prix « Interactive Documentary ».
Pour découvrir tous les lauréats photo, cliquez ici.
Pour découvrir tous les lauréats multimédias, cliquez ici.
Les photographies du World Press Photo feront l’objet d’une exposition itinérante dans plusieurs pays au cours de l’année 2013.