World Press Photo Awards 2013

 

 

Fabio Bucciarelli - Battle to Death - Alep

Fabio Bucciarelli (AFP – Italie), Battle to Death, Alep, Syrie, oct-déc. 2012. Deuxième prix « Spot News Stories ».

 

Le World Press Awards est l’un des concours annuel de photographie de presse les plus prestigieux. Vendredi dernier, à Amsterdam, il a couronné plusieurs photos et reportages multimédias.

Le photographe suédois Paul Hansen s’est vu décerner le prix de la « photo de l’année » pour une photographie parue dans le quotidien suédois Dagens Nyheter. Prise dans les rues de Gaza, elle montre un groupe d’hommes transportant les corps sans vie d’enfants tués lors de la destruction de leur maison par un missile israélien.

Deux photographes de l’Agence France-Presse (AFP) ont en outre été récompensés. Fabio Bucciarelli obtient la deuxième place et Javier Manzano la troisième dans le genre «reportages» de la catégorie «Actualités». Tous deux ont travaillé sur le siège d’Alep en Syrie.

Le concours a récompensé en tout, dans 18 catégories différentes, 54 photographes de 32 nationalités différentes. Pour la troisième année, il a aussi couronné plusieurs œuvres multimédias. Ci-dessous, une sélection des oeuvres primées :

 

Paul Hansen (Dagens Nyheter– Suède), Gaza Burial, Gaza, Palestine, 20 novembre 2012. Photo Wolrd Press de l’année.

 

01 paul hansen web

 

 

 

Wei Seng Chen (Malaisie), Course de taureaux en Indonésie. Premier prix « Sports Action Singles ».

 

06 wei seng chen web

 

 

 

Ilona Szwarc (Pologne – Redux Pictures), Kayla, Boston, Etats-Unis. Troisième prix dans la catégorie « Observed Portraits Single ».

 

13 ilona szwarc web

 

 

Alma, A Tale of Violence. Premier prix « Interactive Documentary ». 

 

Alma, A Tale of Violence. Premier prix "Interactive Documentary".

 

Pour découvrir tous les lauréats photo, cliquez ici.

Pour découvrir tous les lauréats multimédias, cliquez ici.

 

Les photographies du World Press Photo feront l’objet d’une exposition itinérante dans plusieurs pays au cours de l’année 2013.

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :