Prochaines 48h de la pige à Aix-en-Provence

 

Après Lille en 2011 et Lyon en 2012, la troisième édition des 48h de la pige organisées par l’association Profession : Pigiste prend ses quartiers les 1er et 2 juillet 2013 à Aix-en-Provence. 

Un programme de conférences, d’ateliers et de formations est proposé en partenariat avec le collectif de journalistes pigistes Presse-Papiers. Ouvertes gratuitement à tous les journalistes pigistes exerçant en France, les 48h de la pige ont vocation à générer des rencontres, à susciter des réflexions sur les médias et à renforcer les compétences des journalistes pigistes. 

Pour l’édition 2013, le thème retenu est : « Le journalisme de demain passe-t-il obligatoirement par le web ? » Avec la multiplication des réseaux sociaux, des sites d’information et des supports numériques en tous genres, la presse trouve un nouvel essor sur le web. Les offres de collaborations foisonnent et les pratiques se diversifient. Comment appréhender cette nouvelle réalité ? Qu’en est-il du transmédia et du cross-média ? Alternatives pour survivre ou modèles d’avenir, quelles sont les nouvelles pistes de fabrication et de diffusion de l’information ?

Ces rencontres accueilleront notamment cette année François Missen (Prix Pullitzer et Prix Albert-Londres), Denis Robert, auteur de l’enquête Clearstream, et Xavier Monnier, rédacteur en chef de Backchich.info

 

Retrouvez tout le programme et le détail des intervenants des 48 heures de la pige sur : http://48h.pigiste.org/

 

 

 

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :