Après Lille en 2011 et Lyon en 2012, la troisième édition des 48h de la pige organisées par l’association Profession : Pigiste prend ses quartiers les 1er et 2 juillet 2013 à Aix-en-Provence.
Un programme de conférences, d’ateliers et de formations est proposé en partenariat avec le collectif de journalistes pigistes Presse-Papiers. Ouvertes gratuitement à tous les journalistes pigistes exerçant en France, les 48h de la pige ont vocation à générer des rencontres, à susciter des réflexions sur les médias et à renforcer les compétences des journalistes pigistes.
Pour l’édition 2013, le thème retenu est : « Le journalisme de demain passe-t-il obligatoirement par le web ? » Avec la multiplication des réseaux sociaux, des sites d’information et des supports numériques en tous genres, la presse trouve un nouvel essor sur le web. Les offres de collaborations foisonnent et les pratiques se diversifient. Comment appréhender cette nouvelle réalité ? Qu’en est-il du transmédia et du cross-média ? Alternatives pour survivre ou modèles d’avenir, quelles sont les nouvelles pistes de fabrication et de diffusion de l’information ?
Ces rencontres accueilleront notamment cette année François Missen (Prix Pullitzer et Prix Albert-Londres), Denis Robert, auteur de l’enquête Clearstream, et Xavier Monnier, rédacteur en chef de Backchich.info
Retrouvez tout le programme et le détail des intervenants des 48 heures de la pige sur : http://48h.pigiste.org/