Festival Littérature & Journalisme à Metz

 

 

Pour sa 26ème édition le Festival  « Eté du livre » de Metz devient LITTÉRATURE & JOURNALISME. Parrainé par l’académicien Amin Maalouf, le festival convie toutes les littératures qui racontent le monde d’aujourd’hui.

 

 

 

Des moments privilégiés avec des grands témoins de la littérature et du journalisme sont programmés dans la très belle église Saint-Pierre-aux-Nonnains, autour de personnalités telles que Jean Echenoz, Jean-Paul Kauffmann, Linda Lê, Olivier Rolin, Claude Lanzmann, Laurent Binet, Mathias Enard (lauréat du Prix des Lecteurs du festival), Pierre Marquès, Michèle Perrot, Colombe Schneck, Pierre Pachet, Yannick Haenel ou encore Noëlle Châtelet.

 

La présence des journalistes et reporters Edith Bouvier, Mémona Hintermann, Antoine Sfeir, Robert Solé, Anne Nivat, Delphine Saubaber, Patrick de Saint-Exupéry, Jean-Paul Mari, Olivier Weber, Eric Valmir, Karl Laske, Pierre Haski, Sonia Kronlund, Vincent Josse, Bernard Guetta et Anaïs Feuga sera l’occasion de nombreuses rencontres et débats sur l’actualité. Adrien Bosc et Gérard Berreby présenteront leurs revues Feuilleton et Desports avec deux plateaux d’invités.

 

Les romanciers Jean-Luc Coatalem, François Bon, Lionel Duroy, Tiphaine Samoyault, Nicole Caligaris, Jean-Baptiste Harang, Morgan Sportès, Christian Oster, Mathieu Larnaudie, Thierry Hesse, Antoine Choplin, Fatou Diome, Olivier Truc, François Vallejo, Arthur Dreyfus, Gwenaëlle Aubry et Frédéric Pajak croiseront leurs regards et écritures.

 

Côté bande dessinée, on notera la présence de Loustal, Sergio Salma, Mathieu Sapin, Laurent Maffre, Marcelino Truong, et la venue exceptionnelle de Willem, lauréat du Grand Prix du Festival International de la BD d’Angoulême 2013.

 

Cette 26ème édition de LITTÉRATURE & JOURNALISME propose également un coup de projecteur sur l’Italie d’aujourd’hui, en présence des écrivain-journalistes Claudio Margris qui donnera une conférence et de Valerio Magrelli, Franco Mimmi, Michela Murgia, Antonio Pennacchi et Davide Longo qui participeront notamment à une soirée spécialement consacrée à ce thème.

 

Nul doute que ce passionnant festival « pour lire et raconter le monde », sera l’occasion pour l’association Journalisme & Citoyenneté de tisser de fructueux liens éditoriaux entre la manifestation messine et la 7ème édition des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information qui sera présente pour la première fois à Metz en novembre 2013.

 

Le festival LITTÉRATURE & JOURNALISME est géré par l’association Le Livre à Metz et bénéficie du soutien de la Ville de Metz et du Républicain Lorrain.

 

Entrée Libre

 

L’ensemble du programme est disponible sur le site : www.litteratureetjournalisme.com

 

 

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :