Un rapport de l’ODI sur « Charlie »

DSC 2888 copie

 

A l’occasion de l’édition spéciale « Les leçons de Charlie » qui s’est déroulée le vendredi 13 mars au CESE, l’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI) publie un rapport spécial sur le traitement médiatique des journées de janvier.

 

 

 

Chaque année, l’ODI publie un rapport d’analyse sur les pratiques de la déontologie dans « la collecte, la mise en forme et la diffusion de l’information ». Et Patrick Eveno, président de l’association, a rendu public un rapport spécial pendant son intervention dans l’atelier sur « Les leçons éditoriales de janvier ? »

Deux mois après les événements dramatiques de janvier, l’organisme a mobilisé cinq groupes de travail afin d’étudier les différents aspects du traitement de ces événements par les médias. Leur analyse a porté notamment sur les mots qui ont été employés (« mis en cause, « accusé », « témoin », etc.), mais aussi sur les images que les médias ont choisi de montrer ou pas, les témoignages, les sources utilisées. Les observateurs redéfinissent également la notion de « scoop ». 

Une étude de 11 pages, qui permet de complèter la réflexion portée pendant l’édition spéciale des Assises Internationales du Journalisme et de l’information, le 13 mars 2015.

CONSTULTER LE RAPPORT EN PDF