Signez la pétition : Liberté pour V. Bourrat et T. Dandois

Arrêtés alors qu’ils réalisaient un reportage pour la chaîne franco-allemande Arte, les journalistes Valentine Bourrat et Thomas Dandois sont détenus depuis le 6 août par les autorités indonésiennes de Jayapura en Papouasie occidentale.


LIBÉREZ VALENTINE BOURRAT ET THOMAS DANDOIS, JOURNALISTES FRANÇAIS RETENUS EN INDONÉSIE

Arrêtés alors qu’ils réalisaient un reportage pour la chaîne franco-allemande Arte, les journalistes Valentine Bourrat et Thomas Dandois sont détenus depuis le 6 août par les autorités indonésiennes de Jayapura en Papouasie occidentale.

Conscients de l’extrême difficulté d’obtention d’un visa «presse» délivré par les autorités, les deux reporters ont pris la décision d’effectuer leur reportage sans autorisation officielle, et ce, afin de garantir leur liberté de mouvement et de pouvoir rencontrer tous les interlocuteurs pertinents pour leur travail journalistique. Il leur est aujourd’hui reproché d’avoir violé les règles de l’immigration. Jusqu’à présent, les journalistes arrêtés dans des circonstances similaires ont été expulsés en quelques jours. Valentine Bourrat et Thomas Dandois sont, eux, détenus depuis près de deux mois. Ils risquent un long procès et une peine allant jusqu’à 5 ans de prison.

Valentine Bourrat et Thomas Dandois sont des reporters de terrain. Leurs reportages ont été diffusés en France et à l’étranger. Des prix prestigieux ont sélectionné et récompensé leur travail. Leur indépendance et leur honnêteté journalistiques, reconnues par l’ensemble de la profession, sont indiscutables.

Parce que la question des libertés fondamentales, dont celle d’informer, concerne le plus grand nombre, nous appelons des personnalités et des citoyens à rejoindre notre appel à la libération des journalistes Valentine Bourrat et Thomas Dandois.

Signez la pétition à cette adresse.

Pétition lancée par le Comité « Liberté pour Thomas Dandois et Valentine Bourrat »et Valentine Bourrat » & Reporters sans frontières 

#freethomasandvalentine 

 

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :