Signature de la Convention sur l’éducation aux médias et à l’information

 

Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin signent la Convention sur l’éducation aux médias et à l’information ce jeudi 17 décembre.

 

La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la ministre de la Culture et de la Communication signent aujourd’hui la Convention sur l’éducation aux médias et à l’information.

Les récents attentats qui ont frappé la France ont rendu plus que jamais nécessaire une action ambitieuse dans le domaine de l’éducation aux médias afin que ceuxèci soient pour les jeunes des outils d’éveils de leur sens critique, contribuant au développement de leur autonomie, de leur créativité et de leur repsonsabilité. C’ets l’objectif de cette convention qui soutient également l’engagement du CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), service du réseau Canopé, en faveur de la compréhension et de la maîtrise de l’information médiatique, pour préparer les élèves aux enjeux de la citoyenneté à l’ère du numérique.

 

La convention prévoit plusieurs axes structurants dans l’action des deux Ministères :

 

– organiser un maillage du territoire, une mise en réseau des acteurs et une mutualisation des pratiques notamment dans les territoires prioritaires ;

 

– encourager et faciliter les partenariats, notamment l’intervention de différents journalistes et professionnels des médias et du numérique ;

 

– favoriser les projets des élèves, tant individuels que collectifs, soutenir et valoriser leurs pratiques autonomes d’expression, quel que soit le média utilisé, dans une démarche de parcours citoyen ;

 

– contribuer à la formation inititale et continue des enseignants en identifiant les compétences et les connaissances liées à l’éducation aux médias et à l’information (EMI), en lien constant avec l’université et la recherche ;

 

– soutenir les enseignants dans la mise en place de « projets médias » et leur permettre, en rencontrant des professionnels, de se former et d’acquérir la distance nécessaire à l’action éducative dans ce domaine.

 

 Plus d’informations :

 www.education.gouv.fr

www.culturecommunication.gouv.fr  

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :