Créé en 2012 lors des Assises du journalisme de Poitiers, l’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI) veille sur l’éthique professionnelle et les pratiques journalistiques. Une réflexion nécessaire pour la qualité et la déontologie de l’information à laquelle chacun peut participer.
Journalistes, éditeurs, associations et experts se retrouvent dans l’Observatoire de la déontologie de l’information pour partager leurs travaux et réflexions autour de la qualité et la déontologie de l’information. Un débat nécessaire pour répondre à la défiance croissante des publics face aux médias.
Depuis sa création, en 2012, lors de la 6e édition des Assises Internationales du Journalisme et de l’information, l’ODI reste convaincu de l’importance de la participation de tous les professionnels et non-professionnels à ces discussions.
Son premier rapport annuel a été présenté au public le 5 novembre 2013 dans le cadre des Assises, à Metz. Le document relevait une centaine de manquements à l’éthique professionnelle et à l’exactitude de l’information, il propose aussi des pistes pour restaurer la confiance du public dans les médias.
Pour poursuivre ses missions et son développement, l’ODI appelle donc tous les professionnels de l’information, entreprises, fédérations et syndicats représentatifs des éditeurs et des journalistes, ainsi que les associations citoyennes, à le rejoindre.
Téléchargez le bulletin d’adhésion ici.
Retrouvez également le communiqué de l’ODI de juin 2014.