Prix Sciences Po/Google de l’innovation en journalisme

Pour la troisième année consécutive, lEcole de journalisme de Sciences Po et Google proposent de décerner le prix de l’innovation en journalisme en France.

 

Pour participer, c’est simple. Il vous suffit d’être étudiant (dans quelque discipline que ce soit) et de postuler en remplissant le formulaire ici avant le 30 novembre 2014, minuit.

Pour gagner, votre contenu doit attester d’une utilisation de l’Internet et des nouvelles technologies, au service d’une information de qualité. Le prix attribué est d’un montant de 10.000 euros.

 prix sciences po google innovation

 

Calendrier

Le concours se déroule du10 juillet au 30 novembre 2014. Après délibération, et sur décision souveraine et collégiale des jurés, le jury du prix de l’innovation en journalisme rendra sa décision.

 

Critères de soumission des candidatures

1. Les contenus soumis au jury sont des créations originales récentes utilisant la langue française et publiées au cours des douze mois précédent la date limite de soumission sur un support numérique.

2. Les contenus combinent, sur la page ou l’écran qui les présente, au moins deux formats (texte, image, réseaux sociaux, carte, vidéo, etc.)

3. La publication des contenus peut avoir été réalisée de façon ponctuelle ou, au contraire, en plusieurs livraisons échelonnées dans le temps (comme dans le cas d’un blog ou d’une application). Le jury considère dans ce dernier cas que la partie du travail correspondant au délai mentionné au point 1.

4. Les contenus peuvent inclure des contributions de l’audience. Ils peuvent également être modifiables par l’audience.

5. Les contenus proposés doivent démontrer une ambition journalistique servie par la volonté d’user des ressources des médias numériques. Le jury a pour critères de son jugement : la qualité d’expression, la maîtrise de la narration, le discernement dans l’utilisation des technologies, la proximité avec l’audience, la qualité de l’enquête et la rigueur informative.
6. La date limite de soumission des contenus est fixée au 30 novembre 2014, à minuit.

 

Jury

Le jury est composé de (sous réserve de confirmation) :

– Alice Antheaume, Ecole de journalisme de Sciences Po 
– Jean-Marc Manach, journaliste d’investigation, auteur du blog Bug Brother, passé par l’émission Le Vinvinteur et Owni

– Thibaud Vuitton, rédacteur en chef adjoint plate-forme d’informations en continu de France Télévisions

– Clémence Lemaistre, rédactrice en chef de BFMTV.com et BFM Business en ligne

 

Après pré-sélection des projets, le jury se réunit pour délibérer des projets présentés. Le jury est souverain dans sa décision qui est rendue à la majorité des 2/3 à l’issue des délibérations. La décision du jury est sans appel. Le jury peut décider de ne pas attribuer le prix s’il estime que les projets qui lui sont proposés n’en justifient pas l’attribution.

 

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :