Pour la troisième année consécutive, l’Ecole de journalisme de Sciences Po et Google proposent de décerner le prix de l’innovation en journalisme en France.
Pour participer, c’est simple. Il vous suffit d’être étudiant (dans quelque discipline que ce soit) et de postuler en remplissant le formulaire ici avant le 30 novembre 2014, minuit.
Pour gagner, votre contenu doit attester d’une utilisation de l’Internet et des nouvelles technologies, au service d’une information de qualité. Le prix attribué est d’un montant de 10.000 euros.
Calendrier
Le concours se déroule du10 juillet au 30 novembre 2014. Après délibération, et sur décision souveraine et collégiale des jurés, le jury du prix de l’innovation en journalisme rendra sa décision.
Critères de soumission des candidatures
1. Les contenus soumis au jury sont des créations originales récentes utilisant la langue française et publiées au cours des douze mois précédent la date limite de soumission sur un support numérique.
2. Les contenus combinent, sur la page ou l’écran qui les présente, au moins deux formats (texte, image, réseaux sociaux, carte, vidéo, etc.)
3. La publication des contenus peut avoir été réalisée de façon ponctuelle ou, au contraire, en plusieurs livraisons échelonnées dans le temps (comme dans le cas d’un blog ou d’une application). Le jury considère dans ce dernier cas que la partie du travail correspondant au délai mentionné au point 1.
4. Les contenus peuvent inclure des contributions de l’audience. Ils peuvent également être modifiables par l’audience.
5. Les contenus proposés doivent démontrer une ambition journalistique servie par la volonté d’user des ressources des médias numériques. Le jury a pour critères de son jugement : la qualité d’expression, la maîtrise de la narration, le discernement dans l’utilisation des technologies, la proximité avec l’audience, la qualité de l’enquête et la rigueur informative.
6. La date limite de soumission des contenus est fixée au 30 novembre 2014, à minuit.
Jury
Le jury est composé de (sous réserve de confirmation) :
– Alice Antheaume, Ecole de journalisme de Sciences Po
– Jean-Marc Manach, journaliste d’investigation, auteur du blog Bug Brother, passé par l’émission Le Vinvinteur et Owni
– Thibaud Vuitton, rédacteur en chef adjoint plate-forme d’informations en continu de France Télévisions
– Clémence Lemaistre, rédactrice en chef de BFMTV.com et BFM Business en ligne
Après pré-sélection des projets, le jury se réunit pour délibérer des projets présentés. Le jury est souverain dans sa décision qui est rendue à la majorité des 2/3 à l’issue des délibérations. La décision du jury est sans appel. Le jury peut décider de ne pas attribuer le prix s’il estime que les projets qui lui sont proposés n’en justifient pas l’attribution.