Le Prix Stop aux clichés sur les jeunes a été remis lors de la dernière journée des Assises à Metz. Cette année le Prix était parrainé par Eric Valimir, journaliste de France Inter. Découvrez les lauréats.
Les lauréats de cette édition 2013 sont :
Presse écrite : L’Humanité – Cité Fafet Amiens bloc 5, le rap des opprimés – Ixchel Delaporte.
Cet article porte sur les membres du groupe de rap Bloc 5 originaires du quartier Nord d’Amiens. L’auteur présente ces jeunes qui s’en sont sortis grâce à leur projet musical et témoignent de la réalité de leur quartier. Le jury a apprécié la qualité de l’écriture de cet article qui montre la réussite de ces jeunes sans jamais tomber dans l’anticlichés et permet de découvrir une banlieue hors de la région parisienne.
Télévision : France 2, le 13h15 – Reportage : «Décrochage Scolaire» –Pauline Dordilly.
Le reportage diffusé sur France 2 s’intéresse aux jeunes qui chaque année quittent le lycée sans diplôme. Le jury a apprécié la variété des points de vue présentés et la qualité du reportage que la journaliste a su scénariser sans pour autant le fabriquer de toute pièce.
Radio : Le Mouv, la République du Mouv – Ouvriers, jeunes et dégoûtés – Gaele Joly.
Gaele Joly s’est intéressée à des jeunes ouvriers confrontés à la fermeture de leurs usines. Elle les a rencontrés à plusieurs reprises suite à l’annonce de la fermeture de leur usine. Le jury a apprécié la qualité du travail de terrain mené sur le long terme qui a permis d’obtenir des témoignages de grande qualité.
Presse en ligne : le jury a reconnu la qualité des articles sélectionnés mais a jugé, en s’appuyant sur les critères du prix, qu’aucun ne méritait d’être récompensé et noté leur manque d’originalité.
Prix Spécial : Le jury a décidé de remettre cette année un Prix Spécial à Raphaelle Baillot pour le reportage Blacks, blancs, beurs, mais pas les jaunes diffusé sur Canal+.
Si le reportage ne s’intéresse pas aux jeunes en particulier, le jury a souhaité valoriser ce travail de déconstruction de clichés parfois véhiculés dans les médias.
Le jury était composé de Luca Ungaro, Simon Vandenbunder, Marion Abecassis (Jets d’encre), Ambrine Wiart et Freddy Korsaga (Comité jeunes Anacej), Anaïs Mondolo, Maxence Bizot et Matthieu Tirelli (RNJA), Benjamain Bourdon et Gaëlle Roussigné (Service civique Animafac).
Plus d’infos sur : stopauxcliches.fr