Informer sur les guerres de l’armée française

LES ENTRETIENS DE L’INFORMATION

En partenariat avec L’INA et L’Association des Journalistes Défense (AJD)

Proposent une journée de réflexion Sur le thème :

INFORMER SUR LES GUERRES DE L’ARMEE FRANCAISE.

26 juin à l’INA

83 rue Patay, 75013

Plusieurs interventions de l’armée françaises se sont déroulées au cours des dernières années, posant à nouveau aux rédactions la question du mode de traitement de ces guerres. Tel est thème central d’une journée des Entretiens qui reviendra sur les transformations, qu’a connu l’armée française et l’information qui est faite à ce sujet. Par ailleurs sera à nouveau interrogée la question de la prise de risque des journalistes pour traiter les conflits armés.

9h – 9h30 Transformations des armées françaises :

Vincent DESPORTES : général

9h30 – 11h L’information sur les missions de l’armée française :

Animateur : Jean-Marie CHARON, Pierre BABEY : retraité France 3, Bruno FANUCCHI : Association des journalistes défense, Jean GUISNEL : Le Point, Jean-Dominique MERCHET : L’Opinion

11 – 13 heures Couvrir une intervention française : Autonome ou embedded ?

Animatrice : Jacqueline PAPET, Claude GUIBAL : Radio France, Thomas HOFNUNG : Libération, Vincent HUGEUX : L’Express, Thomas MOLLARD : Lt-colonel DICOD (à confirmer), Omar OUAHMANE : France Culture, François ROBINET : Université Versailles – Saint Quentin, Ilhame TOUAFIQI : TV5,

14h30 – 15 heures Grand témoin : Pierre BAYLE (DICOD)

15h-17h00 Prise de risque, jusqu’où ?

Animateur : Jérôme BOUVIER (Radio France), Morad AIT-HABBOUCHE : Producteur réalisateur documentaires, Edith BOUVIER : Free-lance (sous réserve), Nicolas HENIN : Free-lance, Hala KODMANI : Free-lance, Alain MINGAN : RSF, Alexandra SCHWARTZBROD : Libération

 

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :