Exposition « Quelle connerie la guerre ! »

 

 

EXPOSITION « QUELLE CONNERIE LA GUERRE ! »

100 DESSINS DE PRESSE PAR L’ASSOCIATION CARTOONING FOR PEACE (ENTRÉE LIBRE)

 

 

 

Du 1er au 31 octobre, le Forum des Halles, le Forum des images et l’UGC Ciné Cité Les Halles exposent dans leurs espaces plus d’une centaine de dessins signés Ares, Boligán, Boukhari, Dilem, Glez, Kichka, Plantu, Willis from Tunis, Zlatkovsky…
Chacun d’entre eux nous invite à crier plus fort que l’instinct belliqueux : « Quelle  connerie la guerre ! ». Conçue par l’association Cartooning for Peace, cette exposition est née d’une rencontre avec Plantu initiée par Costa Gavras que nous remercions chaleureusement.Le 16 octobre 2006, Kofi Annan, alors secrétaire général de l’ONU et prix Nobel de la paix, et Plantu, journaliste caricaturiste au quotidien Le Monde, organisent à New York, au siège des Nations unies, une conférence intitulée « Désapprendre l’intolérance ». De là est né Cartooning for Peace, un réseau de dessinateurs engagés qui combattent avec humour pour le respect des cultures et des libertés. Au coeur d’une actualité géopolitique toujours dominée par les conflits, ils traduisent en images la barbarie de la guerre, avec comme seule arme leurs crayons.
À l’occasion du vernissage de l’exposition le mercredi 1er octobre à 20h45, projection exceptionnelle de Caricaturistes – Fantassins de la démocratie, coécrit par Stéphanie Valloatto et Radu Mihaileanu, respectivement réalisatrice et coproducteur du film avec Cyrille Blanc qui a également signé les images. En présence des auteurs et acteurs.
 
 
Exposition « Quelle connerie la guerre ! » Du 1er au 31 octobre 2014 au Forum des images (Rue du cinéma – Paris 75001) 

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :