Soirées des Assises de Tunis : Vendredi 18 Mars – “JOURNALISME AU MAGHREB, L’HEURE DE VÉRITÉ »

Rendez-vous à 19h00 à l’institut français de Tunis !

Une soirée animée par Thameur MEKKI, journaliste et  rédacteur en chef de Nawaat.

Mot de bienvenue de M. André PARANT, Ambassadeur de France en Tunisie.

Ouverture par Souhaieb KHAYATI, directeur du bureau Afrique du Nord de Reporters sans frontières, et Amira MOHAMED, vice-présidente du du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT).

  • Débat : Le journalisme en Tunisie, au tournant de son histoire ?
    Avec Neji BGHOURI, représentant du bureau de l’Unesco à Tunis, expert en droit à l’accès à l’information ; Sadok HAMMAMI, chercheur, professeur universitaire ;  Nadia KHIARI (“Willis from Tunis”), caricaturiste et  membre de Cartooning For Peace ; Sami TAHRI, secrétaire général adjoint et porte parole l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT). Animé par Yosra FRAWES, directrice du bureau régional de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme.
  • Débat : Promouvoir la qualité du journalisme et la soutenabilité des médias au Maghreb
    Marc ABOFLAN, coordinateur régional Afrique, Journalism Trust Initiative (RSF) ; Ali ANOUZLA, journaliste et directeur du site d’information LAKOM (Maroc) ; Nouri LAJMI, président de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA, Tunisie) ; Atidel MEJBRI, présidente du conseil de la presse de Tunisie.Animé par Walid MEJRI, directeur site Alqatiba
  • Cérémonie de remise des Prix d’honneur de Reporters sans frontières
  • Spectacle musical de la troupe STAMBALI (musique afro-tunisienne).

    En partenariat avec Reporters sans frontières

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :