RETROUVEZ LES EXPOSITIONS DE CARTOONING FOR PEACE A TUNIS

Dans le cadre de la 2e édition des Assises de Tunis, nous présenterons deux expositions du réseau de dessinateur Cartooning for peace, à retrouver dans le hall de la Cité de la culture du 17 au 19 mars 2022.

Des médiations autour des expositions animées par des dessinateurs du réseau seront organisées sur place.

 

  • L’EXPOSITION DESSINE MOI L’ÉCOLOGIE

Notre planète, et avec elle, toutes les espèces vivantes, sont en réel danger. L’urgence écologique est telle que nous ne pouvons plus l’ignorer. Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) tire la sonnette d’alarme : le réchauffement des températures au-delà de 1,5°C auront de très lourdes conséquences sur le climat, les espèces… Les preuves sont là, bien palpables, et les climato-sceptiques seront bientôt à court d’arguments. Vagues de chaleur inédites, sécheresses meurtrières, fonte des glaciers, montée des eaux, multiplication de catastrophes naturelles… Le réchauffement climatique est le défi majeur de notre génération et, faut-il le craindre, de celles qui doivent encore venir. A quoi s’ajoutent toutes les problématiques liées à la pollution, à la raréfaction de l’eau, à l’utilisation des pesticides dans l’industrie agroalimentaire… C’est notre santé et notre survie qui sont en jeu ! Il est donc temps d’agir et d’interpeller nos gouvernements et pouvoirs publics pour prendre le problème à bras le corps.

C’est pourquoi Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs de presse résolument engagés dans la lutte pour l’environnement, créé pour la rentrée 2020 l’exposition itinérante « Dessine-moi l’écologie » à destination des collèges et lycées sur l’ensemble du territoire français avec le soutien de la MGEN.

 

  •  L’EXPOSITION DESSINONS LA PAIX ET LA DEMOCRATIE

©Omrane (Tunisie)- membre du réseau Cartooning for peace

«Dessinons la paix et la démocratie» est une exposition pédagogique originale qui s’appuie sur le dessin de presse et l’humour, pour refléter les défis et les aspirations de la jeunesse tunisienne. Elle encourage la diffusion d’une culture de paix, de dialogue et de démocratie au sein des Clubs de Citoyenneté des collèges et lycées tunisiens. Elle favorise la participation citoyenne des jeunes et la promotion des droits humains et de la liberté d’expression en Tunisie. Ce projet, lancé en 2017, a été réalisé dans le cadre du processus de réforme du système éducatif en Tunisie et de l’implantation d’une stratégie nationale d’éducation à la citoyenneté porté par l’Institut Arabe des Droits de l’Homme et du programme « Dessinons pour la paix et la démocratie » de Cartooning for Peace soutenu par l’Union européenne.

 

Plus d’informations sur le réseau Cartooning for peace : 

https://www.cartooningforpeace.org/

Twitter : @CartooningPeace https://twitter.com/CartooningPeace

Facebook :@CartooningforPeace https://www.facebook.com/CartooningforPeace

Instagram : @cartooningforpeace https://www.instagram.com/cartooningforpeace/