L’EPJT et l’IPSI, partenaires des Assises Internationales du Journalisme de Tunis

Retrouvez les publications web des étudiants de l’EPJT et de l’IPSI ici 

 

Partenaire incontournable des Assises Internationales du Journalisme, l’École publique de journalisme de Tours (EPJT) et ses étudiants y assurent une couverture journalistique complète des nombreuses animations programmées (www.assises.journalisme.epjt.fr) et y organisent plusieurs rendez-vous et débats.

En septembre 2018, l’année où elle célèbre ses 50 ans d’existence, l’EPJT transforme son offre de formation pour créer, en lieu et place de son DUT, un Master de journalisme, accessible à tous les étudiants ayant validé un diplôme Bac +3.

L’EPJT, c’est :

  • l’une des 14 écoles de journalisme française dont les cursus
    sont reconnus par la profession (depuis 1981) ;
  • une centaine de journalistes-étudiants originaires de toute la France ;
  • des enseignements performants en presse écrite, radio, télévision,
    ainsi qu’en journalisme multimédia ;
  • des équipements techniques – salles informatiques multimédia,
    studio et régie TV et studio et régie radio –
  • des intervenants professionnels – toutes spécialités confondues –
    issus des médias régionaux et nationaux ;
  • des parcours universitaires qui restent accessibles au plus grand nombre
    (sous la tutelle de l’université de Tours – Faculté de Lettres et Langues) ;
  • des enseignements académiques diversifiés et exigeants pour une meilleure connaissance du monde contemporain et du monde des médias ;
  • des cursus en formation initiale, formation continue, VAE et par alternance.

 

L’Institut de Presse et des Sciences de l’Information (IPSI) est l’une des institutions universitaires les plus anciennes en Tunisie. C’est également l’unique institution publique tunisienne chargée de la formation des professionnels de l’information et de la communication.

L’IPSI a acquis au cours des années une grande notoriété. Ses anciens étudiants évoluent actuellement dans différents médias publics et privés partout en Tunisie. On les trouve également à l’étranger dans les médias internationaux.

La contribution de l’IPSI à la recherche en sciences de l’information et de la communication n’est pas moins importante que la formation des professionnels des médias. Grâce à sa revue scientifique, ses colloques internationaux, aux unités de recherche, aux recherches réalisées par ses enseignants et ses étudiants, il a acquis un grand rayonnement international.