Créer une instance de déontologie, pourquoi et comment ?

Atelier débat instance de déontologie 13 juin 2013 L’association Journalisme & Citoyenneté, qui réunit chaque année les Assises Internationales du Journalisme et de l’Information, organise le 13 juin 2013 après-midi à la Sorbonne un «atelier – débat», en partenariat avec l’APCP : Créer une instance de déontologie, pourquoi et comment ? Journalistes, éditeurs, politiques et citoyens prennent position.

Amphi de Gestion – 14h00-19h00

Accès: 14 rue Cujas, 75005 Paris

Programme détaillé

 

 

 

Nos deux associations avaient déjà organisé un « Tour de table » aux Assises de novembre 2010 à Strasbourg, où la plupart des partenaires sociaux, ainsi que des représentants des principales formations politiques et des organisations de la société civile, avaient donné leur sentiment sur la nécessité ou pas d’un code déontologique national pour l’information et d’une instance chargée d’y veiller.

C’était après l’adoption par un groupe de « 11 sages » autour de Bruno Frappat (sur la recommandation des Etats Généraux de la Presse Ecrite de l’automne 2008), d’un Projet de code de déontologie, remis aux partenaires sociaux.

Deux ans et demi plus tard et après l’échec d’un accord sur un texte, l’urgence est de dépasser les clivages, souvent artificiels, sur un sujet – la déontologie – qui devrait rassembler toute la profession, et d’examiner sereinement comment arriver à sortir de la perte majeure de crédibilité dont souffrent médias et journalistes.

Un enjeu économique pour les médias, de survie pour les journalistes, de démocratie pour l’ensemble de la société.

L’accès est libre mais vous êtes invités à vous préinscrire à l’aide du formulaire ci-dessus.