Communiqué de presse : 1ère Assises Européennes du Journalisme à Bruxelles

Communiqué de presse

EN Version / NL Version

Du 23 au 25 novembre, Bruxelles accueille les premières Assises Européennes du Journalisme sous le thème “Être journaliste en Europe”. Co-organisé par l’IHECS et l’association française Journalisme & Citoyenneté, l’événement réunit l’ensemble des métiers de l’information pour réfléchir en toute liberté aux conditions d’un journalisme de qualité en Europe.

Au programme de cette première édition à Bruxelles (IHECS) : une expo pour voyager aux origines du journalisme contemporain, des rencontres et échanges soutenus par l’intervention de personnalités comme le russe Dmitry Mouratov, co-lauréat du Prix Nobel de la Paix 2021, ou Věra Jourová, Vice-Présidente de la Commission européenne, mais aussi une soirée autour de l’Ukraine en partenariat avec Reporters sans Frontières.

Parmi les thèmes couverts, les récentes législations de l’espace médiatique adoptées au sein de l’UE à travers le Media Freedom Act, le traitement journalistique de l’urgence climatique et des migrations ou encore les enjeux liés au genre, à la diversité et à l’intersectionnalité des approches. “Accessible à toutes et tous, la programmation de cette édition a été conçue pour affronter collectivement les mutations de nos sociétés démocratiques”, explique Jean-François Raskin, Administrateur général de l’IHECS.

Les Assises Européennes du Journalisme viennent enrichir les Assises du Journalisme qui se tiennent en France, depuis 2007, et à Tunis, depuis 2018, à l’initiative de Journalisme & Citoyenneté.

Pour son président, Jérôme Bouvier, “de l’espace francophone à la rive sud de la Méditerranée en passant aujourd’hui par les 27 pays de l’UE, ces rencontres visent à permettre aux journalistes, aux éditeurs et aux citoyens de débattre des conditions de production de l’information de qualité dont nos démocraties ont le plus grand besoin”.

Le programme complet de ces 3 jours est disponible ci-dessous.

PROGRAMME

INSCRIPTION