Programme de la 1ère édition des Assises européennes du journalisme

Être journaliste en Europe aujourd’hui

23-25 novembre 2022

IHECS, Bruxelles

Sous la présidence d’honneur de M. Jean-Marie Cavada, ancien journaliste, parlementaire européen et président de l’Institut des Droits Fondamentaux Numériques (IDFRights)

S’inscrire

#AJBrussels #AJBruxelles

MERCREDI 23 NOVEMBRE 2022

OUVERTURE OFFICIELLE

En présence de M. Hervé Brusini, Président du Comité Albert Londres et M. Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

IHECS – 18h00 – Lancement des Assises avec le vernissage de l’exposition Albert Londres, photographe.

20h00 – Soirée théâtrale autour de la pièce “Reporters de Guerre”, mise en scène par M. Sébastien Foucault, scénographie de Mme Julie Remacle, avec Mmes Françoise Wallemacq, Vedrana Božinović et M. Michel Villée.

JEUDI 24 NOVEMBRE 2022

Accueil des participant.es à partir de 9h00 

DISCOURS D’OUVERTURE

Auditorium 1, IHECS – 9h00 – 9h30

Avec Mr. Jérôme Bouvier, président de Journalisme et Citoyenneté ; Mr. Pierre-Yves Dermagne, Vice-Premier Ministre de Belgique ; Mr. Jean-François Raskin, Administrateur général de l’IHECS et Mme Maja Sever, Présidente de la Fédération européenne des journalistes (FEJ).

Adresse vidéo de Dmitry Mouratov, rédacteur en chef de Novaya Gazeta et co-lauréat du Prix Nobel de la Paix 2021.

EXISTE-T-IL UN MODELE EUROPEEN DU JOURNALISME ?

Auditorium 1, IHECS – 9h30 – 10h45

{Pause-café}

LEGIFERER L’ESPACE MEDIATIQUE : L’AMBITION DE L’UNION EUROPEENNE Auditorium 1, IHECS – 11h00 – 11h15

Intervention de Mme Věra Jourová, Vice-Présidente de la Commission européenne, chargée de la transparence et du respect des valeurs de l’Union Européenne sur l’ambition du Media Freedom Act et les autres législations.

LE MEDIA FREEDOM ACT : UNE AVANCEE POUR LE JOURNALISME EN EUROPE ?

Auditorium 1, IHECS – 11h15– 12h30

{Déjeuner}

QUELLES MENACES POUR LE JOURNALISME EN EUROPE?

Auditorium 1, IHECS – 14h00– 15h15

JOURNALISME EN EUROPE ET URGENCE ECOLOGIQUE : L’HEURE DES CHOIX

Auditorium 1, IHECS – 15h30– 16h45

{Pause-café}

MEDIAS & GAFAM : QUELLE JUSTE REMUNERATION POUR LES MEDIAS, LES AUTEURS ET LES AUTRICES ? 

Auditorium 1, IHECS – 17h00– 18h30

SOIRÉE EN PARTENARIAT AVEC REPORTERS SANS FRONTIERES

A partir de 19h00, soirée sur la situation pour les journalistes en Ukraine, avec une projection en avant-première du film de RSF sur l’enquête concernant la mort du photojournaliste Maks Levin, réalisée par Arnaud Froger, responsable du desk Investigation de RSF et le photoreporter Patrick Chauvel.

Soirée ouverte au public sur inscriptions et dans la limite des places disponibles.

VENDREDI 25 NOVEMBRE 2022

QUELS PROJETS, QUELS ENJEUX POUR LE JOURNALISME CONSTRUCTIF EN EUROPE ? Auditorium 1, IHECS – 9h30 – 10h30

{Pause-café}

REGAGNER LA CONFIANCE DES PUBLICS : COMMENT LE JOURNALISME COLLABORATIF CHANGE LA DONNE. Auditorium 1, IHECS – 10h45 – 11h45

LES JOURNALISTES FACE AU CYBERHARCÈLEMENT : QUELS OUTILS ? QUELLES STRATÉGIES ? (avec PEN America) Auditorium 2, IHECS – 10h45 – 12h15

QUELS ENJEUX POUR LE SERVICE PUBLIC D’INFORMATION EN EUROPE ? Auditorium 1, IHECS – 11h45 – 12h30

{Déjeuner}

QUEL RÔLE POUR LES JOURNALISTES DANS L’EDUCATION AUX MEDIAS ET A L’INFORMATION (EMI) ? Auditorium 1, IHECS – 14h00 – 15h15

L’EMI EN PROSPECTIVE : VERS L’ALGO-LITTERATIE AVEC LE PROJET CROSSOVER (Avec EU Disinformation LAB, Apache, Savoir Devenir et Check First) Auditorium 2, IHECS – 15h30 – 16h45

MIGRATIONS : REGARDS DES VOISINS DE L’UNION EUROPEENNE SUR LEUR TRAITEMENT JOURNALISTIQUE (Avec SahafaMED , COSPE et la FEJ). Auditorium 1, IHECS – 15h30 – 16h45

{Pause-café}

GENRE, DIVERSITE, INTERSECTIONNALITE : DES REDACTIONS A L’IMAGE DE NOS SOCIETES ? Auditorium, IHECS – 17h00 – 18h15

DISCOURS DE CLÔTURE ET LECTURE DE LA 1ère DECLARATION DES ASSISES EUROPEENNES DU JOURNALISME. Auditorium, IHECS – 18h30 – 19h00

SOIRÉE DE CLÔTURE A L’IHECS à partir de 19h00.

Ce programme est en cours de construction. D’autres tables rondes, ateliers et masterclasses seront communiquées ultérieurement.

 

> Accéder à la liste des partenaires

 

 

 

 

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :