Prix des Assises 2022 : les nommés sont …

GRAND PRIX DU JOURNALISME
Michèle Léridon

Ce prix Distingue la ou le journaliste, le média, le collectif ou l’action éditoriale qui a le mieux honoré les valeurs du journalisme lors de l’année écoulée, en France.

LES NOMMÉS SONT :

  • Benoit VITKINE, Correspondant du Monde à Moscou, pour l’ensemble de son travail de documentation (reportages et livres) sur la Russie et l’Ukraine. Dernier livre paru: Les Loups. Bienvenue en Ukraine. Édition les Arènes.
  • Victor CASTANET, pour son travail d’investigation dans les secrets du groupe Orpéa, leader mondial des Ehpad (Les Fossoyeurs. Fayard)
  • Fragments de France, pour l’initiative éditoriale du Journal Le Monde. Cent journalistes , accompagnés par cent reporters photographes pour cent reportages sur la France et les Français au sortir de la pandémie et à l’orée de l’élection Présidentielle.
  • Le journal Russe Novaïa GAZETA, et son rédacteur en chef Dmitri Mouratov, pour sa lutte en faveur de la liberté d’expression en Russie.
  • Maryse BURGOT, grande reporter à France Télévisions et son équipe, pour sa couverture de la guerre en Ukraine; Et à travers elle, l’ensemble des journalistes qui couvrent ce conflit.

Prix du Livre du Journalisme

 

LES NOMMÉS SONT :

  • Matthieu ARON et Caroline MICHEL-AGUIRRE, Les infiltrés, Allary éditions.
  • Victor CASTANET, Les fossoyeurs, éditions Fayard.
  • Titiou LECOQ, Les grandes oubliées : pourquoi l’histoire a effacé les femmes ?, éditions L’iconoclaste.
  • Mathieu PALAIN, Ne t’arrête pas de courir, éditions L’iconoclaste.
  • Ce Prix est parrainé et doté par la Ville de Tours.

 

Prix du Livre Recherche sur le Journalisme

LES NOMMÉS SONT :

  • Maxime AUDINET, Russia Today (RT). Un média d’influence au service de l’Etat russe, INA éditions.
  • Jean-Marie CHARON et Adénora PIGEOLAT, Hier journalistes – ils ont quitté la profession, éditions Entremises.
  • Laure DEMOUGIN, L’Empire de la presse. Une étude de la presse coloniale française entre 1830 et 1880, éditions Presse Universitaire de Strasbourg.
  • Sandy MONTANOLA, Eugénie SAITTA, Béatrice DAMIAN-GAILLARD, Genre et journalisme. Des salles de rédaction aux discours médiatiques, éditions De Boeck Supérieur.

Ce Prix est parrainé et doté par Tours Métropole.


PRIX ENQUÊTE ET REPORTAGE

Ce prix récompense une enquête ou un reportage publié dans les 12 derniers mois, qui interrogent le mieux le journalisme et éclairent la pratique du métier.

LES NOMMÉS SONT :

  • Mécanique du journalisme, le podcast. Saison 9 : Fixeur les yeux et les oreilles du reporter , France Culture
  • Mediacrash, le film. réalisé par Valentine OBERTI et Luc HERMANN, Médiapart
  • PPDA, la chute d’un intouchable, l’enquête. Réalisé par Romain VERLEY pour Complément d’enquête, France TV – Produit par Dreamway Productions
  • Le système B, le documentaire. Reporter Sans Frontières

Les Prix seront remis le jeudi 12 mai à Tours à MAME en présence de Manon Loizeau, grand reporter et présidente du jury 2022.

 


Les membres du jury :

 

 

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :