Les résultats du baromètre social des Assises 2022

Aux côtés de Nicole Gauthier, directrice honoraire du CUEJ, école de journalisme à Strasbourg, le sociologue des médias et du journalisme Jean-Marie Charon a présenté mercredi 11 mai 2022 les résultats du baromètre social des Assises.

Le Baromètre social des Assises dresse un état des lieux général du secteur des médias en France, en se fondant sur les contributions de la CCIPJ, de La Correspondance de la presse, des syndicats SNJ, SNJ-CGT et de CFDT-journalistes, ainsi que de l’enquête CeJER, co-pilotée par Nicole Gauthier. 

Cette année, le baromètre s’est penché sur les « jeunes journalistes », les moins de 35 ans ou ceux qui ont travaillé pendant moins de 10 ans dans le journalisme. Jean-Marie Charon et Nicole Gauthier reviennent sur les raisons qui ont poussé ces journalistes à choisir ce métier et sur les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur profession.

LIRE LE BAROMÈTRE

Jean-Marie Charon est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Hier, journalistes : ils ont quitté la profession », (Entremises éditions, 2021). Un livre que vous pouvez retrouver aux Assises, sur le stand de la Boîte à livres.