Présentation des Assises européennes du journalisme

Read in English

Être journaliste en Europe aujourd’hui

 

« Nous [journalistes] sommes la condition préalable au progrès.
Nous [journalistes] sommes l’antidote à la tyrannie.”
Dmitrij Andrejevitsj Muratov, Prix Nobel de la Paix 2021

L’IHECS Bruxelles et l’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des « Assises Internationales du Journalisme de Tours et de Tunis », ont décidé de se rapprocher pour créer les « Assises Européennes du Journalisme de Bruxelles. »

La première édition se tiendra du 23 au 25 novembre 2022 à Bruxelles.

L’Europe est un espace démocratique majeur. Elle porte l’ambition d’être un modèle planétaire en matière de liberté d’expression et de liberté de la presse. Une liberté qui s’accompagne de la légitime exigence de tous les citoyens Européens de pouvoir bénéficier du droit à une information de qualité.

L’écosystème européen est composé de nombreuses fédérations professionnelles de journalistes, de regroupement d’universités et de centres de formation, des associations d’opérateurs, des éditeurs, des syndicats, des acteurs de la société civile engagés sur les questions d’éducation aux médias et à l’information. Ces acteurs européens gagneraient à mieux se connaître, pour échanger les bonnes pratiques, présenter des retours d’expériences et tirer les enseignements des transformations en cours. Ce rendez-vous référent et récurrent sera un carrefour incontournable.

A l’heure où la guerre en Ukraine ensanglante le cœur de l’Europe, il est plus que jamais nécessaire de créer cet espace de dialogue qui fait tant défaut, pour réaffirmer le rôle d’une presse libre et pluraliste, au service de la paix et de la démocratie.

La première édition des « Assises européennes du journalisme de Bruxelles » le 23, 24, 25 et 26 novembre prochain, porte cette ambition. Devenir le rendez-vous biannuel majeur où les professionnels pourront débattre des enjeux de leurs métiers avec les publics, les chercheurs, les jeunes générations, le monde politique et économique, la société civile.
Les sujets ne manquent pas : bouleversement des usages et des modèles économiques ; captation de la valeur par les plateformes ; vastes mouvements de concentration dans les médias privés ; menace sur l’indépendance des médias publics ; lutte contre les fake news et nécessité d’investir les champs de l’éducation à l’information ; insuffisance de formation, précarisation et atteintes trop fréquentes à la sécurité des journalistes.

Les Assises Européennes du Journalisme de Bruxelles, en coopération et en alternance avec les Assises de Tours et celles de Tunis pour le Bassin méditerranéen et le continent Africain, ont vocation à devenir le rendez-vous qui manque aujourd’hui pour accompagner cette ambition et ces nécessaires évolutions.

Parce que l’information est un bien public aussi fragile que précieux, au service du développement démocratique de l’Union Européenne.

> Accéder au programme