Patrick Cohen, président du jury des Prix 2021 des Assises !

 

C’est le journaliste Patrick Cohen* – Europe 1 ; C à vous, France 5 – qui nous fait l’honneur et l’amitié de présider le jury des Prix 2021 des Assises de Tours.

Composé de journalistes, de chercheurs et d’étudiants en journalisme, ce jury décerne, chaque année, quatre Prix qui récompensent celles et ceux qui ont le mieux interrogé le journalisme et sa pratique lors de l’année écoulée :

Le Prix du Livre du journalisme
Il récompense le meilleur livre écrit par un·e journaliste.

Le Prix Recherche sur le journalisme
Il récompense le meilleur livre de recherche sur le journalisme et sa pratique.

Le Prix Enquête et reportage sur le journalisme
Il distingue la meilleure enquête ou le meilleur reportage sur le journalisme et sa pratique.

Le Grand Prix du journalisme
Il distingue le ou la journaliste, la rédaction ou le collectif qui ont le mieux incarné la pratique du journalisme et ses valeurs lors de l’année écoulée.

Patrick Cohen remettra les prix aux lauréat·e·s le jeudi 30 septembre à Tours, lors de la quatorzième édition des Assises qui aura pour thème : « Urgence Climatique et responsabilités journalistiques ».


*Patrick Cohen est diplôme d’une maîtrise de droit (Panthéon-Sorbonne) et de l’ESJ-Lille. Son parcours est dominé par la radio (RFI, France Info, RTL, France Inter, Europe 1), le reportage (en Guyane pour RFO, en Afrique pour TV5 Monde) et la politique (Grand Jury RTL, Grand Rendez-vous Europe 1). Depuis le début des années 2000, il a animé les matinales de RTL, de France Inter (2010-2017) et d’Europe 1. Depuis 10 ans, il est chroniqueur à C à Vous (France 5) et il présente aussi actuellement sur LCP l’émission dédiée aux archives de l’INA, Rembob’INA.


Revivez la cérémonie de remise des Prix 2020 des Assises Internationales du Journalisme de Tours :