Grand Prix du Journalisme Michèle LÉRIDON : Les nommés 2021 sont…

Grand Prix du Journalisme Michèle LÉRIDON 

Le jury présidé par Patrick Cohen a désigné les cinq nommés 2021 :

 

  • Le magazine scientifique EPSILOON
Pour l’aventure menée par douze journalistes qui ont préféré quitter un journal autrefois référent mais aujourd’hui malmené, afin de créer un magazine d’information scientifique indépendant et rigoureux.

 

Epsiloon
 

  • Morgan Large
Pour le travail d’investigation mené par la journaliste de la radio locale Kreizh Breizh sur l’industrie agro-alimentaire en Bretagne malgré les menaces et les tentatives d’intimidation.

 

morgan large
 

  • So Press et son fondateur Franck Annese
Pour la créativité éditoriale du groupe de presse indépendant lors de la pandémie. De l’enquête sur Dupont de Ligones dans Society au lancement de So Good en passant par Big Bang, l’almanach des possibles.

 

so press
 

  • Le Journalism Trust Initiative , initié par RSF
Pour sa volonté de définir les critères de production d’une information indépendante et de qualité au sein des grands médias et de favoriser leur prise en compte dans les rédactions.

 

JTI
 

  • Christian Lantenois
Pour saluer le travail au quotidien du photojournaliste champenois de l’Union, gravement agressé lors de la couverture d’un différent entre bandes à Reims, le 27 février dernier.

 

Christian Lantenois
 

Le Grand Prix du Journalisme des Assises distingue la ou le journaliste, le média, le collectif ou l’action éditoriale qui a le mieux honoré les valeurs du journalisme lors de l’année écoulée.

 

Michele Leridon
 

En accord avec l’AFP et le CSA, l’association Journalisme & Citoyenneté a souhaité qu’il porte désormais le nom de Michèle LÉRIDON qui nous a quitté brutalement en mai dernier et qui portait si haut ces valeurs.

Michèle LÉRIDON, première femme à diriger l’information de l’AFP, était une grande dame du journalisme. Pendant ses 37 ans de carrière à l’Agence France Presse, comme au CSA où elle fut nommée Conseillère en février 2019, elle a mené avec exigence et bienveillance tous les combats qui sont chers aux Assises : Qualité et indépendance de l’information ; la Diversité et la Parité dans les rédactions et le traitement de l’information, l’éducation aux médias et à l’information…
« Depuis la création des Assises à Lille en 2007, Michèle nous honorait de son amitié et de sa présence. Elle enrichissait nos débats. Stimulait nos projets. Par l’attribution de ce grand prix désormais dédié à sa mémoire, Michèle continue de nous prêter la main sur ce chemin » souligne Jérôme Bouvier, Président de Journalisme & Citoyenneté.

Grâce au partenariat noué avec l’AFP et Le CSA. (Un immense merci à Phil Chetwynd, directeur de l’information et à Roch Olivier Maistre, le Président du CSA). Le Grand Prix du Journalisme Michèle LÉRIDON qui sera remis le jeudi 30 septembre à Tours, par Patrick Cohen, sera doté de 4000 €.

 

0EF1C064-E154-4CE1-ACF6-062307FB2614