Découvrez les lauréats des prix des Assises

Le jury des prix des Assises 2021, présidé cette année par le journaliste Patrick Cohen, a dévoilé les noms des lauréats, mercredi 29 septembre, à Tours. Voici les noms des gagnants :

Le grand prix du journalisme Michèle Léridon

© Gael Turpo

Ce prix a été remis au magazine scientifique Epsiloon, pour l’aventure menée par douze journalistes qui ont préféré quitter un journal autrefois référent mais aujourd’hui malmenée, afin de créer un magazine d’information scientifique indépendant et rigoureux.

Le grand prix du journalisme des Assises distingue la ou le journaliste, le média, le collectif ou l’action éditoriale qui a le mieux honoré les valeurs du journalisme lors de l’année écoulée.

En accord avec l’AFP et le CSA, l’association Journalisme et Citoyenneté a souhaité que ce prix porte désormais le nom de Michèle Léridon qui nous a quitté brutalement en mai dernier et qui portait si haut ses valeurs. Michèle Léridon, première femme à diriger l’information de l’AFP, était une grande dame du journalisme.

Parrainé par :

Le prix Enquête et reportage 

© Gael Turpo

Ce prix a été décerné au documentaire de Marie Portolano et Guillaume Priou, « Je ne suis pas une salope, je suis journaliste ».

Le prix du livre du journalisme 

© Gael Turpo

Ce prix a été remis à Coco, « Dessiner encore » (éditions Les Arènes).

Parrainé par :

Le prix Recherche 

© Gael Turpo

Marie-Noëlle Doutreix, autrice de « Wikipédia et l’actualité. Qualité de l’information et normes collaboratives d’un média en ligne » (Presses Sorbonne Nouvelle, 2020) a reçu ce prix.

Parrainé par :