Cinq soirées de la 15e édition des Assises à ne pas manquer !

LUND 9 MAI
Soirée « #metoo politique, #metoomedias, « metooculture : et maintenant ? »

au Théâtre Olympia – CDN de Tours

PREMIÈRE PARTIE : REPRÉSENTATION DU SPECTACLE « GRAND REPORTERRE : FAUT-IL SÉPARER L’HOMME DE L’ARTISTE ? »
19H00 – 20H30

Délogeant les « grands hommes » de leur piédestal, la journaliste Giulia Foïs et Étienne Gaudillère, artiste associé au Théâtre du Point du Jour, mettent en pièce les polémiques les plus récentes et les confrontent à notre histoire de l’art. Face à un débat public délicat, ce Grand ReporTERRE* présenté à Tours est un écho aux mots d’Adèle Haenel : « Ils voulaient séparer l’homme de l’artiste, ils séparent aujourd’hui les artistes du monde ».

* Le projet Grand ReporTERRE est une initiative menée par le Théâtre du Point du jour dont l’objectif est de mêler regards journalistiques et artistiques autour d’un sujet d’actualité qu’ils « mettent en pièce ».
En croisant leurs regards, ils croisent aussi leur temporalité : le journaliste se doit de réagir et décrypte les faits d’actualités souvent au jour le jour ; l’artiste, lui, se confronte à de nombreuses périodes de transformation artistique de ces mêmes faits et des montages de production longs.

Conception et mise en pièce de l’actualité : Étienne GAUDILLERE et Giulia FOIS.

 

DEUXIÈME PARTIE : DÉBAT #METOOPOLITIQUE, #METOOMEDIAS, #METOO CULTURE : ET MAINTENANT ?
21H00 – 22H00

Avec Cécile DELARUE, journaliste et autrice ; Hélène DEVYNCK, journaliste, scénariste et auteure ; Claire LASNE DARCUEIL, comédienne, metteuse en scène, autrice, et directrice du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) ; Fiona TEXEIRE, conseillère et créatrice du podcast “Y a pas mort d’homme” (Programme B/ Binge Audio) ; Titiou LECOQ, journaliste et autrice.


MARDI 10 MAI
Soirée « Concentration des médias »

aux Cinémas Studio de Tours (avec le Cinéma National Populaire)

PREMIÈRE PARTIE : PROJECTION DU FILM « MÉDIA CRASH » de Valentine Oberti et Luc Hermann
À partir de 19H30

Les journalistes de Mediapart et de Premières Lignes s’associent pour raconter la coulisse des grands médias. Révéler des censures et des auto-censures. Des journalistes témoignent de pressions. Entre influence et agenda politique de moins en moins caché. Avec la complicité de certains responsables politiques, qui s’en accommodent volontiers, quand ils n’exercent pas des pressions eux-mêmes.

DEUXIÈME PARTIE : DÉBAT SUR L’INDÉPENDANCE DES MÉDIAS

Avec Luc HERMANN, Premières lignes ; Aude LANCELIN, Q.G ; Jean-Baptiste RIVOIRE, Off investigation ; Agnès ROUSSEAUX, Politis.

Animé par Daniel SCHNEIDERMANN, Arrêt sur images.

Accès à la soirée soumis à l’achat d’un billet d’entrée.


MERCREDI 11 MAI
Soirée « Afghanistan : parole aux artistes et aux journalistes exilés »

au Théâtre Olympia – CDN de Tours

PREMIÈRE PARTIE : AVANT-PREMIÈRE DU SPECTACLE « KABOUL, LE 15 AOUT 2021 ».
19H00-20H30

Dans la nuit du 15 août 2021 Kaboul tombe aux mains des Talibans ! Artistes, journalistes, militants sont les premiers menacés et doivent être évacués d’urgence.
Face à cette tragédie humaine, les institutions et lieux culturels français se mobilisent pour accueillir ces citoyen∙nes Afghanistan∙e∙s, dans plusieurs régions de France! Ainsi, Shogofa Arwin, comédienne, Maryam Yousefi, autrice et comédienne, Ali Mohammadi Kiyan, cinéaste, Soghra Setayesh, cinéaste et comédienne, Maryam Sepehr, actrice, chanteuse, et autrice de chansons, Leena et Mamnoon Maqsoodi, comédien·ne∙s, Shawali et Farzana Nawabi, comédien∙e∙s, Gulsom Zahra et
Mohamad Reza Ahoura, comédien∙ne∙s sont hébergé∙e∙s et accompagné∙e∙s respectivement par le CDN de Normandie-Rouen, Le Préau – CDN de Normandie-Vire, La Comédie de Caen – CDN, Le Tangram – scène nationale d’Evreux-Louviers et L’Olympia – CDN de Tours. Chaque artiste apportera sa spécificité artistique (audiovisuel, chant, poésie).

DEUXIÈME PARTIE : DÉBAT AFGHANISTAN, PAROLE AUX ARTISTES ET AUX JOURNALISTES EN EXIL
21H00 – 22H00

Avec Mortaza BEHBOUDI, journaliste indépendant ; Solène CHALVON-FIORITI, grande reporter et réalisatrice ; Noorwali KHPALWAK, journaliste afghan réfugié à La Maison des Journalistes ; Mariam MANA, correspondante pourVolant Media (Afghanistan International).
Animé par Darline COTHIÈRE, directrice de La Maison des Journalistes.


JEUDI 12 MAI

Soirée « Couvrir la guerre en Ukraine »

à l’Hôtel de Ville de Tours
(salle des mariages)

(Photo by TAUSEEF MUSTAFA / AFP)

SOIRÉE-DÉBAT : COUVRIR LA GUERRE EN UKRAINE
À partir de 20H30

Avec Clémence DIBOUT, reporter pour BFM TV ; Galyna KRYCHKOVSKA, productrice pour TV Kyiv ; Alla LAZAREVA, rédactrice en chef adjointe de The Ukrainian Weekly ; Alexander QUERY, reporter au Kyiv Independent et coordinateur du Centre pour la Liberté de la Presse en Ukraine (RSF) ; Lydia TARAN, journaliste et présentatrice (1+1 TV)
En présence de Manon LOIZEAU, grand reporter et présidente du jury 2022 et de France Télévisions.


VENDREDI 13 MAI
Soirée « Journalisme et politique. A l’oreille des politiques ? »

à la Bibliothèque Centrale de Tours


DÉBAT : JOURNALISME ET POLITIQUE. À L’OREILLE DES POLITIQUES
À partir de 19H00

Avec Aurore GORIUS, journaliste Les Jours, et Vincent SOREL, illustrateur ; autrice et dessinateur de l’ouvrage “À l’oreille des politiques” paru aux éditions de La Revue Dessinée.