Règlement de l’appel à candidatures Prix éducation aux Médias et à l’Information des Assises Internationales du Journalisme

Article 1 : Dans le cadre de la 13e édition des Assises Internationales du journalisme qui se tiendra du 31 mars 2020 au 3 avril 2020 dans la ville de Tours, l’association Journalisme & Citoyenneté – organisatrice de l’événement susmentionné- souhaite récompenser des médias, éditeurs, journalistes et associations qui se sont démarqués, au cours de l’année, dans le domaine de l’éducation aux médias, à l’information et aux images, par une initiative originale et pertinente.
Article 2 : Sont concernés par ces prix, des initiatives lancées entre le 30 janvier 2019 et le 10 février 2020, répondant aux caractéristiques suivantes : Prix médias Ce prix distinguera une initiative sur l’éducation aux médias et à l’information réalisée par un média francophone. Prix école Ce prix distinguera une initiative sur l’éducation aux médias et à l’information en milieu scolaire ou universitaire. Prix hors l’école Ce prix distinguera une initiative sur l’éducation aux médias et à l’information hors milieu scolaire. Prix associatif Ce prix distinguera une initiative associative sur l’éducation aux médias et à l’information à destination d’un public francophone. Prix Touraine – Région Centre-Val-de-Loire Ce prix distinguera une initiative sur l’éducation aux médias et à l’information dans la Région Tours Centre-Val-de-Loire.
Article 3 : Une première sélection sera effectuée par l’équipe de l’association Journalisme & Citoyenneté. Les prix seront ensuite attribués par un jury pluridisciplinaire composé de journalistes, d’enseignants et représentants d’associations.
Article 4 : Les prix seront remis au cours de la première journée de la 13e édition des Assises, soit le mercredi 1er avril 2020 lors d’une journée dédiée à l’éducation aux médias, à l’information et aux images.
Article 5 : Les candidatures sont à faire parvenir à l’association Journalisme & Citoyenneté avant le 10 février 2020 par mail à l’adresse suivante : prixeducation@journalisme.com
Article 6 : Lors du dépôt d’une candidature, doivent figurer dans le courrier ou le mail : – Le nom de l’organisme, entreprise ou association à l’origine de l’initiative. – Le nom de l’initiative. – Un descriptif de l’initiative – Le nom et les coordonnées du référent de l’initiative à contacter. – Dossier de presse, éléments de communication, liens internet concernant l’initiative.
Article 7 : L’association Journalisme & Citoyenneté s’engage à communiquer sur les différentes initiatives retenues sur ses réseaux sociaux : facebook, twitter, Instagram et journalisme.com, ainsi que dans la version imprimée du programme des Assises du journalisme.