Les Assises reportées : rendez-vous le 30 septembre 2020

Chères consœurs, chers confrères,

Cher-e-s ami-e-s,

 

Les impératifs de sécurité sanitaire liés au Covid-19 nous obligent à reporter la treizième édition des Assises Internationales du Journalisme, que nous devions tenir à Tours du 31 mars au 3 avril prochain, ainsi que le Salon du Livre du Journalisme, le samedi 4 avril.

Nous prenons cette décision la mort dans l’âme. Un an d’un formidable travail collectif pour essayer de proposer le meilleur sur la question de l’urgence climatique et de la responsabilité journalistique, et voir l’urgence sanitaire gagner à la fin…. Le journalisme n’est décidement pas l’art de la divination !

Mais si nous ne pouvons plus fêter le printemps ensemble, nous fêterons l’automne !  Plus précisément du mercredi 30 septembre au vendredi 2 octobre. Suivi du Salon du Livre du Journalisme le samedi 3 octobre. Même lieu, mêmes heures, mêmes sujets et, nous l’espérons, mêmes intervenants. Merci de bloquer la date dans vos agendas dès maintenant !

Pas de changement en revanche pour la remise des Prix des Assises. Caroline Roux, notre Présidente du jury 2020 les remettra aux quatre lauréats le jeudi 2 avril, sous une forme qui reste à définir.

Les six prix EMI eux seront appréciés et remis le mercredi 30 septembre, par Jamy Gourmaud.

Pas de changement non plus pour la deuxième édition des Assises Internationales du Journalisme de Tunis que nous tiendrons les 19, 20 et 21 novembre dans la magnifique Cité de la Culture de Tunis.

En ces circonstances exceptionnelles, nous tenons à remercier tous nos partenaires, tous les médias, toutes les écoles, toutes les associations, les ONG, collectifs et syndicats, pour leur compréhension. Avec une mention particulière pour les 300 intervenants que nous étions si impatients d’entendre. Notre envie de les écouter et de débattre avec eux ne sera pas moins forte en septembre.

Les aventures collectives, les aventures partagées, sont souvent les plus difficiles, mais ce sont les plus belles !

 

Chaud devant !

 

Jérôme Bouvier et toute l’équipe de Journalisme & Citoyenneté