Demandez le programme ! J-1

Pour télécharger le programme en format PDF, cliquez ici.


AVANT LES ASSISES …


LUNDI 11 MARS

Avant-première du film documentaire Depuis Médiapart réalisée par Naruna Kaplan de Macedo (20h – 23h)

La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.

Au CGR-Tours Centre, 4, place François Truffaut, 37000 Tours.

MARDI 12 MARS

L’info à portée de tous, à quoi servent encore les médias ? (19h)

A la Bibliothèque Centrale de Tours, 2 avenue André Malraux, 37000 Tours.


LES ASSISES …


MERCREDI 13 MARS (Journée Éducation à l’Information)

LES ATELIERS

#Lesmédias. Informer en milieu hostile à l’étranger… et en France (9H15 – 10H45)

Des journalistes insultés, menacés, frappés, de rondspoints en beaux quartiers ! Quels usages adopter pour continuer de faire son métier en liberté et en sécurité ? S’identifier comme journaliste, au risque d’être pris pour cible ? Se rendre anonyme ? Sortir avec ou sans garde du corps ? Les questions qui se posaient aux seuls reporters de guerre concernent désormais toute la profession.

Avec Julien GARREL, journaliste LCI et CNEWS ; Jean-Christophe GÉRARD, directeur de la sûreté à France Médias Monde ; Luc PERROT, journaliste à France 3 Centre-Val de Loire ; Kamal REDOUANI, grand reporter.

Animé par Catherine MONNET, rédactrice en chef adjointe à Reporters sans frontières.

Nouveaux médias : ils se sont lancés cette année (9H15 – 10H45)

C’est LE rendez-vous de l’entreprenariat et de l’innovation éditoriale ! Depuis 2007, les Assises accueillent toutes celles et ceux qui « se sont lancés » dans l’année. Un formidable observatoire des évolutions des usages, de l’imagination des professionnels à s’y adapter, et de la recherche obstinée d’un modèle économique viable…

Avec Nina GHEDDAR, rédactrice en chef à Guiti News ; Aude LALO, fondatrice du magazine Flush ; Benjamin PEYREL, journaliste et cofondateur de Mediacités.

Animé par Clara-Doïna SCHMELCK, journaliste médias, rédactrice en chef-adjointe d’Intégrales, chroniqueuse radio et philosophe.

EMI : quelles initiatives en Europe (9H15 – 10H45)

À la veille de la 30e semaine de la presse et des médias dans l’école et à deux mois du scrutin européen, tour d’horizon des initiatives EMI au sein de l’Union. Comment faire pour que les politiques communes engagées soient mieux connues et profitent concrètement aux acteurs des pays membres

Avec Serge BARBET, directeur délégué CLEMI ; Louise BARTLETT, journaliste et responsable médiaeducation.fr ; Stéphane HOEBEKE, juriste de la RTBF ; Ninon UEBERSCHLAG, animatrice pédagomgique EMI ; Victoria LEROY, responsable DG Connect à la Commission Européenne ; Alton GRIZZLE, spécialiste de programme secteur de la communication et de l’information à l’Unesco ; Ninon UEBERSCHLAG, Radio Campus, en charge du réseau de radios universitaires européennes Europhonica.

Animé par Giovanni MELOGLI, responsable des affaires européennes de l’Alliance internationale de journalistes.

Donner le goût de l’info. Les initiatives des médias jeunesse (9H15 – 10H45)

Comment intéresser les jeunes publics à l’actualité ? Comment leur donner « le goût de l’info » ? Papier, web, radio, TV, BD, l’offre est foisonnante et souvent de très grande qualité. Un atelier pour plonger dans cette belle diversité éditoriale.

Avec Raphaële BOTTE, rédactrice en chef de la revue Dong ! et journaliste à Mon Quotidien ; Frédéric FONTAINE, rédacteur en chef de Géo Ado ; Marion GILLOT, rédactrice en chef Le Monde Ado ; David GROISON, rédacteur en chef de Phosphore ; Olivier VOIZEUX, rédacteur en chef de Science et Vie junior.

Animé par Aurélie KIEFFER, journaliste à France Culture.

Les entretiens de l’information : ils se sont lancés… et ça n’a pas marché (11H00 – 12H30)

Essayer de tirer des leçons de ce qui n’a pas marché est toujours un exercice douloureux, mais ô combien profitable pour se lancer dans de nouveaux projets. Les Entretiens de l’Information réunissent ces journalistes-entrepreneurs qui ont dû jeter l’éponge afin de nourrir la réflexion collective sur le lancement de nouveaux médias et leur incubation.

Avec Claire BERTHELEMY, cofondatrice de L’imprévu, formatrice et consultante ; Candice MARCHAL, journaliste et cofondatrice de BoxSons ; Julien MENDEZ, cofondateur et CEO de Vraiment ; Manuel SANSON et Gilles TRIOLIER, cofondateurs de Filfax ; Steven JAMBOT, ancien rédacteur en chef adjoint de Mashable.

Animé par Jean-Marie CHARON et Cyrille FRANK, respectivement sociologue des médias et directeur d’ESJ Pro.

#Lesmédias. Les médias alternatifs : une information différente ? (11H00 – 12H30)

Face au procès récurrent : « les médias disent tous la même chose », les médias alternatifs revendiquent une offre éditoriale différente de celle des médias mainstream. Comment parviennent-ils, ou pas, à échapper à l’agenda médiatique dominant ? Et à influer, ou pas, sur le débat public ? Parole aux médias « pas pareils » !

Avec Sébastien BOISTEL, journaliste à Ravi ; Lisa GIACHINO, rédactrice en chef à l’Âge de faire; Eloïse LEBOURG, journaliste à Médiacoop ; Émile PALMANTIER, coordinateur éditorial et médiatique à Radio Campus.

Animé par Thierry BORDE, président de Médias citoyens.

#Lesmédias. Podcast : quand la presse papier monte le son (11H00 – 12H30)

« La folie Podcast » avions nous titré l’an dernier ! Qui aurait pu penser que cet engouement du public pour le son pourrait venir disputer la suprématie annoncée de l’image animée ? Le phénomène est tel qu’il touche aujourd’hui la presse papier. Focus sur les grands titres régionaux et nationaux qui se lancent dans la production de podcast originaux.

Avec Maëlle FOUQUENET, journaliste et responsable des formations numériques à l’ESJ Pro ; Delphine NOYON, directrice adjointe de la Nouvelle République ; Thomas OLIVEAU, rédacteur en chef adjoint de l’Équipe ; Edouard REISCARONA, rédacteur en chef délégué au numérique et à l’innovation, Ouest-France ; Joël RONEZ, fondateur de Binge Audio ; Maëlle FOUQUENET, journaliste et responsable des formations numériques à l’ESJ PRO.

Animé par Cyril PETIT, rédacteur en chef central et secrétaire général de la rédaction du JDD.

EMI : l’éducation populaire mobilisée (11H00 – 12H30)

Apprendre à s’informer « partout où se forgent les citoyens » ! Avec l’EMI en dehors de l’école, c’est un formidable champ qui s’ouvre à tous les militants de l’éducation populaire. Les Assises et le ministère de la Culture réunissent les grandes fédé

Avec François LABOULAIS, responsable du Pôle Médias, Numérique, Éducation Critique et Engagement Citoyen – Cemea ; Olivier MAGNIN, délégué Pôle Education à l’image et aux médias Image’IN – Ligue de l’enseignement de l’Oise ; Hervé PRÉVOST, directeur national de programme chez Fédération nationale des Francas ; Maïka SEGUIN, chargée de mission à la Fédération régionale ADL PACA et chargée du développement éducation aux médias et à l’information pour la CMJCF.

Animé par Emmanuelle DAVIET, médiatrice des antennes de Radio France.

LES RENDEZ-VOUS DE L’APRÈS-MIDI

Les nommés des prix Education à l’information défendent leur projet devant le jury 2019 (14h00 – 16h)

Ils sont 18 ! 18 nommés pour recevoir l’un des six prix EMI décernés par les Assises et ses partenaires. Pendant 2 heures, ils auront 6 minutes chacun pour présenter leur démarche au jury, présidé cette année par Harry ROSELMACK. Une belle occasion de découvrir la diversité des initiatives, de les partager, de s’en inspirer, ou de s’y associer… Avec tous les porteurs de projets nommés pour les Prix Éducation aux Médias et à l’Information 2019.

Animé par Albéric DE GOUVILLE, rédacteur en chef France 24.

« #Lesmédias. Tous les mêmes ? » côté Sud (14h00 – 16H00)

La petite ritournelle « ah les médias, tous les mêmes ! » que les citoyens fredonnent depuis des lustres sur la rive nord a-t-elle le même succès sur la rive sud de la Méditerranée ? Enrichies par les trois journées d’échanges de la première édition des Assises Internationales du Journalisme de Tunis en novembre dernier, les consœurs et les confrères du continent africain disent leur réalité et leur perception de notre thématique 2019.

Avec Lina ATTALAH, rédactrice en chef de Mada masr (Egypte) ; Omar BELHOUCHET, propriétaire d’El Watan (Algérie) ; Hicham HOUDEIFA, journaliste et auteur (Maroc) ; Hasna BELMEKKI, journaliste freelance (Maroc) ; Malek KHADHRAOUI, rédacteur en chef d’Inkyfada (Tunisie) ; Mohamed LASSAAD DAHEC, P-D.G de la Télévision Tunisienne.

Animé par Khaled DRARENI, fondateur de Casbah.fr (Algérie)

Infox, rumeur et dépendance : une création originale des Assises et de la Ligue d’improvisation de Touraine (16h15 – 17h15)

Les ressources de l’improvisation théâtrale semblent particulièrement adaptées à la lutte contre les infox et toutes les théories du complot qui infestent le débat démocratique. Elles sont pourtant peu explorées. Journalisme & Citoyenneté, en partenariat avec la Ligue d’Improvisation de Touraine, propose un spectacle expérimental de 45 minutes pour permettre à chacun de dire « sa » vérité et de mesurer ce que cette vérité devient quand d’autres s’en emparent. Sans leçon de morale, les comédiens peuvent l’emmener du côté de l’absurde, du comique ou du sombre.

Un spectacle pour les jeunes de 7 à 77 ans qui relaient des infox benoîtement comme Mr Jourdain faisait de la prose.

La remise des prix Education aux médias et à l’information (17h30 – 18h00)

Harry ROSELMACK, présentateur du magazine « Sept à Huit » sur TF1, préside cette année le jury et remet les prix aux lauréats.

LES WORSKSHOPS

Haine des médias : que faire ? (14h00 – 16h00)

Animation : Collectif Paie toi un journaliste

Sur la base des griefs, débats et solutions recueillis sur le groupe paye-toi un journaliste, le collectif propose un moment de réflexion afin de renouer avec le citoyen.

Animé par Coralie PIERRE et Céline DURCHON, journalistes et membres du collectif « Paye-toi un journalise ».

Filmer avec son smartphone (14h00 – 16h00)

Animation : Philippe Couve, fondateur de Samsa.fr

Quels outils de fact-checking pour couvrir la campagne européenne ? (14h00 – 15h00)

Animé par David DIEUDONNÉ, directeur du Google News Lab.

Les initiatives dans les rédactions à l’international sur les possibilités de l’intelligence artificielle (16h00 – 17h00)

Animé par David DIEUDONNÉ, directeur du Google News Lab.

LA SOIRÉE AU THÉÂTRE OLYMPIA

#Lesmédias. Les réseaux sociaux contre la démocratie ? (18H45 – 19H45)

C’est un oiseau de printemps quand il permet la révolution de Jasmin. C’est un cloaque gluant, un égout à ciel ouvert, quand il charrie le pire de nos rancœurs et de nos haines ! Les réseaux sociaux qui devaient nous permettre de mieux « faire société » ne sont-ils pas devenus les ennemis les plus insaisissables de nos démocraties ? Que faire ? De quels outils se doter pour empêcher le pire sans attenter à nos libertés ? Mettre fin à l’anonymat ? Légiférer contre les manipulations ? Responsabiliser les plateformes ? « Fact-checker » à tout va ? Éduquer à l’information ? C’est le débat d’ouverture des Assises, au Théâtre Olympia.

Avec Valérie JEANNE-PERRIER, enseignante et chercheuse au Celsa, professeure responsable des formations en journalisme de master 1 et de master 2 en apprentissage ; Samuel LAURENT, responsable des Décodeurs au Monde ; Tristan MENDÈS-FRANCE, enseignant au Celsa et maître de conférences à Paris Diderot spécialisé dans les cultures numériques ; Marie TURCAN, rédactrice en chef adjointe à Numerama.

Animé par Amaëlle GUITON, journaliste à Libération, spécialiste des enjeux politiques et sociaux du numérique.

#Lesmédias. Journalisme et « gilets jaunes » (20H15 – 21H45)

Les journalistes, comme les politiques, ne l’ont pas vu venir. Ensuite, ils ont eu du mal à la raconter. Trop près ou trop loin de cette crise qui bouscule toutes les grilles de lecture. Fascinés, horrifiés, déboussolés par cette colère jaune qui charrie tout à la fois le « sublime et l’abject », pour reprendre les mots de Christiane Taubira. Quatre mois après son irruption, la soirée d’ouverture des Assises invitent les citoyens, les éditeurs et les journalistes à débattre au-delà des anathèmes. Et si, pour tenter de se comprendre, on se parlait ?

Avec Rémy BUISINE, reporter pour BRUT ; Gabin FORMONT, fondateur de « Vécu, le média du gilet jaune » ; Arnaud MERCIER, Professeur en communication université Paris 2-Assas. Directeur des études de l’IFP. Chargé de mission au HCERES ; Coralie PIERRE, journaliste et membre du collectif « Paye-toi un journaliste » ; Céline PIGALLE, directrice de la rédaction de BFM.

Animé par Ariane CHEMIN, grand reporter Le Monde et coprésidente du jury des Assises.

JEUDI 14 MARS 2019

LES ATELIERS

Journalisme en résidence : bilan et prospective (9H15 – 10H45)

Imaginé lors des Assises de Poitiers. Mis en place par le ministère de la Culture en 2016. Le dispositif « Journalisme en résidence dans les quartiers politique de la ville » connaît un succès grandissant. Grâce au financement des Drac et des collectivités volontaires, il permet à des journalistes de se mettre au service de projets éditoriaux et/ou d’éducation à l’information portés par les territoires. Après une première rencontre à la Maison de la Radio en octobre dernier, les journalistes investis dans ces « résidences » confrontent leurs expériences pour mieux adapter le dispositif aux réalités du terrain.

Avec Aurélien BERTINI, journaliste, responsable artistique pour Radio Campus Besançon ; Vincent COQUAZ, journaliste à Libération ; Thibault DUMAS, journaliste et président du Club de la Presse Nantes Atlantique ; Mukashyaka NSENGIMANA, journaliste radio ; Anne-Louise SAUTREUIL, journaliste.

Animé par Jérôme BOUVIER, président de Journalisme et Citoyenneté et fondateur des Assises Internationales du Journalisme.

Quel récit ultramarin en métropole ? (9H15 – 10H45)

Que disent les médias métropolitains de la fabuleuse diversité de l’ultramarin français ? La suppression annoncée de France O met en lumière les béances de la couverture éditoriale sur le quotidien des outre-mers. Au-delà des cartes postales touristiques, elle semble se limiter aux incidents climatiques et aux crises sociales quand elles surviennent avec suffisamment d’ampleur.

Avec Cécile AZZARO, journaliste en charge de l’outre-mer à l’AFP ; Dominique FOSSÉ, rédacteur en chef de l’actualité ultramarine de France Télévisions ; Faïd SOUHAÏLI, journaliste à 101Mag ; Memona HINTERMANN, journaliste et grand reporter ; Nathalie SARFATI, grand reporter à France O.

Animé par Nassira ELMOADDEM, journaliste.

La data au service de l’investigation (9h15 -10h45)

L’exploitation éditoriale de la data offre des outils précieux au journalisme d’investigation. Les « Panama Papers », premier « Grand prix du Journalisme » des Assises en 2016 en offre l’exemple le plus connu. Quels savoirs faut-il acquérir pour investiguer avec le Data ? Quelles précautions prendre ? Quels pièges éviter ?

Avec Karen BASTIEN, datajournaliste et cofondatrice de Wedodata ; Jean-Marc BOURGUIGNON, cofondateur et secrétaire général de Nothing2Hide ; Édouard PERRIN, journaliste à Premières lignes ; Sandrine SAWADOGO, journaliste d’investigation à l’Économiste du Faso.

Animé par Marthe RUBIO, journaliste responsable de la région francophone chez Global Investigative Journalism Network.

#Lesmédias. Atelier recherche : la détestation des journalistes, une vieille histoire (09h15 -10h45)

Avec Gilles BASTIN, professeur de sociologie à l’université Grenoble Alpes ; Claire BLANDIN, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 13 ; Christian DELPORTE, professeur des universités à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ; Alexis LEVRIER, maître de conférences à l’université de Reims, chercheur associé au Gripic (Cela Sorbonne université), spécialiste de l’histoire de la presse.

Animé par Isabelle GARCIN-MAROU, professeure en sciences de l’information et de la communication à Sciences po Lyon.

Le département invité des Assises 2019 : Mayotte (11H00 – 12H30)

Après la Corse l’an passé, les Assises accueillent le dernier né des départements français. Une occasion de mieux connaitre ce territoire, porte d’entrée de l’Europe au cœur de l’Océan Indien et de l’archipel des Comores. Pauvreté, immigration, démographie record, une délégation de consœurs et confrères présente les particularités, les aspirations et les difficultés de l’écosystème médiatique Mahorais.

Avec Kalathoumi ABDI-HADI, journaliste et cofondatrice de 101Mag ; Abby Said ADINANI, directrice du magazine May’People et correspondante locale du Bondy Blog ; Chamsudine ALI, journaliste Mayotte la première ; Pierre BELLUSCI, journaliste reporter d’images et rédacteur en chef de Kwezi TV ; Laurent CANAVATE, co-fondateur et directeur de Somapresse.

Animé par Nassira ELMOADDEM, journaliste.

Intelligence artificielle : les robots sont-ils nos amis ? (11H – 12H30)

Depuis qu’elle a pris pied dans la chaine de production de l’information, l’intelligence artificielle nourrit autant les peurs que les utopies ! Un outil au service du journalisme, pour l’aider ou le remplacer dans les tâches ingrates ? Ou un journalisme au service de l’outil qui doit se plier aux exigences de l’algorithme, jusqu’à en perdre le rapport vital à l’humain ?

Avec Claude de LOUPY, CEO de Syllabs ; Benoît RAPHAEL, journaliste et éleveur de robots ; Éric SCHERER, directeur de la prospective à France Télévisions.

Animé par Capucine COUSIN, journaliste économique.

#Lesmédias. Atelier recherche : diversité des journalismes et pluralisme de l’information (11h -12h30)

La variété des supports, des formats et des stratégies éditoriales, mais aussi des statuts professionnels et des manières d’exercer le journalisme font des médias un véritable champ d’expériences diverses contredisant toute tentation de l’unifier par une terminologie globale.

Avec Faïza NAIT-BOUDA, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Nice Côte d’Azur et au sein du laboratoire Sic.Lab. ; Mathieu MAIRE DU POSET, directeur Le Tank Média ; Jérôme PACOURET, Olivier PILMIS, chargé de recherches au CNRS et chercheur au Centre de sociologie des organisations (Sciences Po / CNRS) ;

Animé par Béatrice DAMIAN-GAILLARD, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’université Rennes 1.

Présentation de trois initiatives médias / quartiers populaires (11H00 – 12H30)

Un annuaire des contacts en banlieue sur le modèle du « guide des expertes » pour permettre aux rédactions de trouver des interlocuteurs pertinents ; une « agence de presse des quartiers » pour délivrer une information rigoureuse qui traduise la diversité des territoires ; le Medialab 93 qui propose depuis deux ans à Pantin un accompagnement aux acteurs culture et médias des quartiers. Avec le soutien du CGET, l’atelier donne la parole aux fondateurs de ces trois projets qui ambitionnent de faire bouger les lignes.

Avec Eric BRIAT, adjoint du directeur de la ville et de la cohésion urbaine au CGET ; Driss ETTAZAOUI, président de Villes & Banlieues ; Céline PIGALLE, directrice de la rédaction de BFM TV. Un annuaire des contacts en banlieue : Vu des quartiers ; Erwan RUTY, directeur du Medialab93 et fondateur de Presse & Cité ; Guillaume VILLEMOT, cofondateur de Bleu Blanc Zèbre. Une agence de presse pour les quartiers.

Animé par Latifa OULKHOUIR, directrice du Bondy Blog.

LES DÉBATS

Femmes dans les médias : bientôt l’égalité et la fin du harcèlement ? (14H00 – 16H00)

Le combat pour la parité dans les rédactions, particulièrement aux postes de direction, est un long combat ! L’affaire de « la Ligue du Lol » vient malheureusement rappeler que les racines du Mâle sont profondes ! Ina Global, accompagnée du collectif Prenons la Une, propose de faire l’état des lieux, de mesurer le succès ou l’insuccès des initiatives récentes pour y remédier, et les défis qu’il reste à relever.

Avec Béatrice DAMIAN-GAILLARD, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’université Rennes 1 ; David DOUKHAN, chercheur en informatique à l’INA ; Elsa FREYSSENET, grand reporter aux Échos ; Léa LEJEUNE, présidente du collectif Prenons la Une et journaliste chez Challenge.

Animé par François QUINTON, rédacteur en chef de La Revue des médias (INA)

Présentation du rapport 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information avec Patrick Eveno (14h -15h30)

« L’information mise en cause. L’année 2018 a été préoccupante pour les défenseurs des libertés. C’est l’objet de la première partie du rapport 2019 de l’ODI : les pressions sur l’information et les tentatives liberticides ont été nombreuse, venant de nombreux acteurs de la société. Le nombre des attaques, des pressions contre les médias d’information et contre les journalistes s’est accru… » Ainsi commence le rapport que présente Patrick Eveno, Président de l’ODI.

Présenté par Patrick EVENO, président de l’Observatoire de la déontologie de l’information ; avec Pierre GANZ, vice-président de l’Observatoire de la déontologie de l’information ; Christel LECA, journaliste ; Véronique RICHARD, membre de la Société des lecteurs du Monde.

#Lesmédias. On vote dans deux mois : quelle Europe dans les médias ? (15h45 – 17h15)

Le 26 mai prochain, nous sommes appelés aux urnes pour choisir nos élus au Parlement européen. Brexit en Grande Bretagne, repli nationaliste dans bon nombre d’états membres, comme l’Italie. Les grands enjeux ne manquent pas ! Pourtant, les citoyens peinent à se passionner pour ce qui leur semble loin de leur quotidien. Quelle responsabilité des médias dans ce désintérêt ? Quelle difficulté à traiter de l’actualité européenne ? Quelle Europe racontent les journalistes ? Réponse de quatre grands noms de la profession.

Avec Véronique AUGER, présentatrice de « Avenue de l’Europe » sur France 3 ; Jules DARMANIN, coordinateur éditorial à FactCheckEU ; Anaïs GINORI, correspondante à Paris de La Repubblica ; Alex TAYLOR, journaliste européen.

Animé par Éric VALMIR, secrétaire général de l’information à Radio France.

Le baromètre social : la presse quotidienne régionale (15h45 – 16h15)

C’est un rendez-vous des Assises ! Le chercheur Jean-Marie Charon présente le bilan de l’emploi des journalistes en 2019, avec un focus particulier cette année sur la Presse Quotidienne Régionale et Départementale dont les effectifs ont baissé de près de 10%.

Présenté par Jean-Marie CHARON, sociologue des médias, chercheur au CNRS et l’EHESS.

Un comité d’éthique des médias d’information en France ? (16h15 – 18h)

Ce ne peut pas être un « Conseil de l’Ordre ! » Encore moins « un tribunal des médias » qui aurait à juger de la ligne éditoriale de tel ou tel titre. Cette liberté-là est sacrée ! Mais dans la période de défiance actuelle, qui ne voit l’intérêt d’un Conseil de Presse (comme il en existe dans 18 pays d’Europe) ou d’un Comité d’éthique des Médias d’Information qui offre un espace de dialogue structuré sur la qualité de l’information entre citoyens, éditeurs et journalistes. Autour d’Emmanuel HOOG et du rapport qu’il vient de remettre au ministre de la Culture, les Assises ouvrent le débat.

Avec Patrick EVENO, président de l’Observatoire de la déontologie de l’information ; Emmanuel HOOG, ancien P.-D.G. de l’Ina et de l’AFP, chargé d’une mission sur la création d’un conseil de déontologie de la presse ; Michèle LERIDON, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) ; Vincent LANIER, premier secrétaire général du SNJ.

Animé par Loïc HERVOUET, ex médiateur de RFI et ex directeur de l’ESJ Lille.

Le grand débat : #Lesmédias, tous les mêmes ? (17h45– 19H30)

Avec les résultats du baromètre Viavoice/Les Assises présentés par Aurélien Preud’Homme, directeur d’études Viavoice.

Ah les médias, c’est tous les mêmes ? Combien de fois n’avons-nous entendu ou utilisé ce terme générique « Lesmédias » qui nie toutes les diversités éditoriales autant qu’il enferme les journalistes dans une caricature dont ils peinent à se sortir ? À laisser s’installer ce personnage univoque et quelque peu effrayant dans le débat public, le procès a pu s’ouvrir du « Parti des Médias », plus terrible encore. Cinq regards différents pour déconstruire ce #Lesmédias, entre fantasmes et réalités.

Avec Patrick APEL-MULLER, directeur de la rédaction de L’Humanité ; Raphaëlle BACQUÉ, grand reporter au journal Le Monde ; Ariane CHEMIN, grand reporter au journal Le Monde ; Daniel SCHNEIDERMANN, fondateur et directeur du site Arrêt sur images ; Bruno GACCIO, Humoriste, scénariste, auteur et producteur de télévision.

Animé par François ERNENWEIN, rédacteur en chef La Croix.

LES WORKSHOPS (Sur inscription obligatoire et dans la limite des places disponibles : workshop@journalisme.com)

Osint, une aide précieuse pour le journalisme (14H00 – 16H00)

Ce workshop portera sur la recherche d’informations en ligne à l’aide de services web ou d’outils dédiés, deux cas concrets y seront étudiés.

Animé par Jean-Marc BOURGUIGNON, cofondateur et secrétaire général de Nothing 2 Hide.

Le storytelling à la AJ+ (16H00 – 18H00)

Apprendre à écrire un scripte engageant puis à sélectionner les images et les sonores pour réaliser une vidéo « virale » d’une minute.

Animé par Kheira TAMI, rédactrice en chef d’AJ+ France.

LES ÉVÉNEMENTS DE LA JOURNÉE

Projection du film documentaire « Les médias, le monde et moi » réalisé par Anne-Sophie Novel (13h00 – 14h00)

Dans un périple qui mène du Danemark aux États-Unis en passant par la France et le Royaume-Uni, ce documentaire met en scène des journalistes qui souhaitent renouveler leur métier en profondeur et nouer des liens plus adaptés à la réalité de leurs récepteurs. Cinq regards différents pour déconstruire ce #Lesmédias, entre fantasmes et réalités.

Remise des prix des Assises 2019 en présence des présidentes du jury Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin (19h30 – 20h15)

Les Prix des Assises Internationales du Journalisme de Tours récompensent chaque année les publications parues dans les douze derniers mois qui interrogent le mieux le journalisme et éclairent la pratique du métier.

Les nommés : Prix du meilleur livre sur le journalisme : Daniel Schneidermann, pour Berlin, 1933 aux éditions du Seuil ; David Dufresne pour On ne vit qu’une heure aux éditions du Seuil ; Nathalie Guibert pour Qui c’est le chef ? aux éditions Robert Laffont ; Frédéric Pommier pour Suzanne aux éditions Equateur ; Fabrice Arfi pour D’argent et de sang aux éditions du Seuil.
Grand Prix du journalisme de l’année : Philippe Lançon, David Dufresne, le collectif « Prenons la une »
Mais aussi le Prix « Enquête et reportage » et le Prix « Recherche ».

VENDREDI 15 MARS 2019 

LES ATELIERS

Étudiants en journalisme, tous les mêmes ? (9H15 – 10H45)

C’est un procès récurrent ! Les écoles de journalistes seraient incapables d’ouvrir leurs portes à des aspirants journalistes représentatifs des diversités de notre société. Pire, quand elles parviennent à intégrer ces nouveaux profils, elles n’auraient de cesse de les normer pour les adapter à la demande formatée des employeurs. À la lumière de révélations récentes, la place des femmes est également questionnée. France, Tunisie, Canada. Les Assises croisent les regards pour que « ça change » !

Avec Ines BELGACEM, journaliste Streetpress ; Katerine BELLEY-MURRAY Enseignante, techniques de communication dans les médias. Cégep de Jonquière ; Pascale COLISSON, responsable pédagogique et journaliste à l’IPJ Paris-Dauphine ; Hamida EL BOUR, directrice de l’école de journalisme l’IPSI (Tunisie) ; Marc EPSTEIN, rédacteur en chef du service Monde à L’Express et président de La Chance, pour la diversité dans les médias ; Aladine ZAIANE, réalisateur JRI le jour et chauffeur-livreur la nuit.

Animé par Nordine NABILI, président de la section Presse-Information à l’IHECS (Institut des Hautes Études des Communications Sociales – Bruxelles).

Attentats, suicides, maladies graves : traiter du sensible (9H15 – 10H45)

C’est un sujet que les Assises n’avaient jamais abordé. À tort. Sous l’impulsion de psychiatres (programme Papageno) ou de journalistes regroupés dans le réseau « AJIR Psy » un travail est en cours qui doit permettre aux journalistes d’être mieux préparés à dire le sensible. Pour le respect des personnes qu’ils interrogent, pour l’image qu’ils en donnent à leurs publics, pour eux-mêmes quand l’actualité les met en face de l’indicible.

Avec Marie-Christine LIPANI-VAYSSADE, maître de conférences à Bailly-Université Bordeaux-Montaigne ; Nathalie PAUWELS, chargée du déploiement national du programme Papageno ; Anne-Pierre NOËL, fondatrice de l’Association de Journalistes et anciens journalistes pour une Information Responsable en Psychiatrie (AJIRPSY).

Animé par Sophie MASSIEU, journaliste.

Droits voisins : un combat partagé (9h15-10h45)

L’affaire mobilise les éditeurs, les journalistes et les Gafa dans l’Europe entière. Le Parlement français s’en saisira bientôt. La reconnaissance des droits d’auteurs et des droits voisins est un sujet majeur, à la fois pour la reconnaissance d’une œuvre éditoriale et pour les financements qu’elle pourrait procurer aux entreprises de presse et aux journalistes. L’atelier propose de faire le point sur ce sujet complexe, d’analyser l’opposition farouche des plateformes et d’identifier les combats à venir.

Avec Pablo AIQUEL, journaliste SNJ-CGT ; David ASSOULINE, sénateur socialiste de Paris, vice-président du Sénat ; Jean-Christophe BOULANGER, P.-DG de Contexte et président du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil) ; Hervé RONY, directeur général de la Scam.

Animé par Céline SCHOEN, correspondante à Bruxelles de la Correspondance de la presse.

Enquête Scam : journaliste, auteur ou fournisseur de contenus ?  (11h00 – 12h30)

Précarisation, nouvelles organisations du travail, journalisme en kit, etc. À l’heure du numérique, le statut d’auteur des journalistes doit plus que jamais être défendu et préservé. La commission des journalistes de la Scam organise un débat à l’occasion de la sortie de son étude «Journaliste : auteur ou fournisseur de contenus ?».

Avec Olivier DA LAGE, journaliste et membre de la commission des journalistes de la Scam ; Emilie GILLET, journaliste scientifique ; Valentina GROSSI, sociologue du journalisme à l’EHESS ; Béatrice de MONDENARD, journaliste et rédactrice du livre noir de la Scam ; Hervé RONY, directeur général de la Scam.

Animé par Éric LAGNEAU, journaliste à l’AFP et sociologue des médias à l’EHESS.

Francophonie : réseau des journalistes d’investigation des deux rives de la Méditerranée (11H00 – 12H30)

Avec le réseau Initative, Impact, Investigation

La première édition des Assises Internationales du Journalisme de Tunis a réuni des journalistes d’investigation du sud et du nord de la méditerranée pendant trois jours pour voir comment ils pouvaient se rapprocher pour mener des enquêtes communes sur tout l’espace francophone. Ainsi est né le réseau Initiative, Impact, Investigation. Les Assises de Tours les réunissent à nouveau pour un acte 2 fondateur. Et prometteur.

Avec Moussa AKSAR, journaliste à L’Évenement II ; Arlinda GOMES NEVES, journaliste à A Semana (île de Santiago) ; Kouadio Noël KONAN, journaliste à L’Eléphant Déchaîné ; Momar NIANG, journaliste à Ouestaf News ; Sandrine SAWADOGO, journaliste d’investigation pour l’Economiste du Faso. Animé par David SERVENAY, journaliste indépendant.

Cultures du cœur : la marginalité dans les médias ? (11H00 – 12H30)

En partenariat avec le réseau Culture du cœur d’Indre-et- Loire qui fédère plus de 250 associations dans le domaine social et l’insertion, cet atelier donne la parole à ceux qui se sentent « invisibles » dans les médias. Celles et ceux qui ne se sentent pas regardés, considérés par les journalistes. Ecouter cette parole et celle des professionnels qui les accompagnent pour essayer de changer les regards.

Avec Serge GASSELIN, Témoin du quotidien ; Filipe MARQUES, Animation sociale et éducation aux médias ; Bruno MOREL, directeur général d’Emmaüs ; Émilie SALVA, docteur en sociologie.

Animé par Édouard ZAMBEAUX, journaliste quartiers populaires et questions sociales, auteur de films et documentaires.

Le blues du fact-checkeur et les moyens d’y remédier (11h – 12h30)

En quelques années, le fact-checking s’est imposé comme une nécessité ! De nombreuses rédactions ont investi ce champ massivement. Le public, comme en témoigne notre Baromètre annuel, plébiscite cette volonté de vérification…. Sauf que ! Sauf que de nombreux Fact-checkeurs ont le blues. À quoi sert d’enquêter sur la vérité d’un fait si cette « vérité » n’est pas crue ? Ma seule vérité, c’est mon opinion !

Avec Laurent BIGOT, responsable presse écrite à l’École Publique de Journalisme de Tours et responsable du projet «Factoscope» ; Alexandre CAPRON, journaliste spécialiste de la vérification des images pour Les Observateurs France 24 ; Mathilde COUSIN, journaliste à 20 minutes, rubrique Fake off ; Guillaume DAUDIN, responsable du blog Factuel de l’AFP ; Mathieu DEHLINGER, chef des infos à Franceinfo.fr en charge de «Vrai ou fake» ; Rodriguez KATSUVA, journaliste à Congocheck.

Animé par Gilles BRUNO, rédacteur en chef de L’observatoire des médias.

Europe : quel traitement éditorial en régions ? (11h – 12h30)

À deux mois du scrutin européen, l’UCP2F propose un focus sur la façon dont on parle de l’Europe en régions. Comment les rédactions des médias locaux et régionaux traitent cette thématique ? Parlent-ils de cette Europe du quotidien qui cofinance tant d’investissements et d’activités sur les territoires ? Comment sont évoquées les fameuses « normes » européennes qui conditionnent nos usages ? Sous quel prisme est écrit l’enjeu électoral à venir ?

Avec Xavier DELCOURT, ancien responsable de la formation «eurojournalisme» du CUEJ ; Marc DUMINY, journaliste responsable d’édition à France 3 Nord Pas de Calais, en charge du suivi du Brexit et des élections européennes ; Pierre FRANCE, journaliste et fondateur de Rue89 Strasbourg ; JEAN-YVES VIF, ancien rédacteur en chef de La Montagne Centre France, journaliste et professeur associé d’université en particulier au DUT journalisme à Vichy.

Animé par Romain HUGON, journaliste délégué de l’Union des clubs de la presse.

LES WORKSHOPS

Des contributions volontaires de la communauté pour financer un média : Streetpress raconte son virage vers le modèle du membership (14h00 – 16h00)

Pour l’année de ses 10 ans, le média indépendant StreetPress lance une nouvelle version de son site, avec un modèle de membership. Les lecteurs sont invités à devenir des membres du média en ligne, sont associés à la vie du site, et peuvent soutenir financièrement le média. Les articles restent gratuits et accessibles à tous les internautes.

Animé par Johan WEISZ-MYARA, directeur de Streepress.

Élections européennes : où trouver l’info sur ce que fait l’Europe ? (14h00 – 16h00)

À deux mois des élections européennes, ce workshop est l’occasion de découvrir les nombreuses ressources mises à disposition des journalistes par les institutions européennes. Où trouver l’information sur ce que fait l’UE, qui contacter au sein des institutions européennes, comment trouver des idées de reportage, des porte-paroles. Autant de questions qui seront abordées pendant ce workshop.

Animé par Guillaume ROTY, chef du service presse et média en France de la Commission européenne et Agnès WOJCIECHOWICZ, attachée de presse au bureau du Parlement européen en France.

LES CARTES BLANCHES

#Lesmédias. Carte blanche à Guy Lagache, directeur délégué aux antennes et à la stratégie éditoriale de Radio France (14h00 – 14h45)

#Lesmédias. Carte blanche à Gérald Bronner, sociologue, professeur à l’université Paris-Diderot et membre de l’Institut universitaire de France (14h45 – 15h30)

#Lesmédias. Carte blanche à Gilles Bouleau, présentateur du JT de TF1 , et Pascale de la Tour du Pin, présentatrice de la matinale LCI (15h30 – 16h15)

#Lesmédias. Carte blanche à Laurent Guimier, vice-P-D.G d’Europe 1 (16h15 – 17h00)

#Lesmédias. Carte blanche à Hervé Brusini, directeur de l’information web France Télévisions et Pascal Doucet-Bon, directeur délégué de l’information à France Télévisions. (17h00 – 17h45)

#Lesmédias. Carte blanche à Dominique Wolton, directeur de recherche au CNRS (17h45 – 18h30)

LA SOIRÉE AU THÉÂTRE OLYMPIA

« Parlons info » avec les journalistes de Radio France (18h15 – 19h30)

Engagés dans un tour de France pour rencontrer tous les publics, journalistes et producteurs de Radio France proposent un dialogue ouvert à tous. Un soir, une formule inédite. Non pas un débat entre journalistes, mais un plateau à disposition de la salle pour répondre à toutes les questions qui se posent sur le traitement de l’information, les choix éditoriaux, les écritures, les fake news, la pratique du journalisme… Journalistes, reporters, producteurs, chroniqueurs qu’ils soient de France Inter, franceinfo, France Culture, France Bleu s’engagent dans cette série d’échanges à travers les territoires…

Ce vendredi 15 mars, à 18h15, à Tours, avec Fabienne SINTES, Pierre HASKI, Philippe COLLIN (Franceinter) Frédéric CARBONNE (franceinfo), Guy LAGACHE, directeur des antennes de Radio France et des journalistes de France Bleu Touraine.

Un échange modéré par Eric VALMIR, secrétaire général de l’information à Radio France.

Plantu croque son monde : carte blanche au dessinateur (19h45 – 21h30)

Pour son premier dessin dans Le Monde voici 45 ans, c’est une colombe qu’il croque d’un trait ! Plantu, homme de paix, observateur quotidien d’un monde de violences et de guerres. Plantu, le féroce et le tendre, avec sa petite souris en bas du croquis, qui nous aide à faire le pas de côté pour mieux comprendre le tohu-bohu de l’actualité.

Une soirée avec Plantu, c’est toujours un grand moment ! Laissez-vous emporter, de dessin en dessin, d’un clin d’œil mutin à une grande plaie de l’histoire. C’est le bonheur que nous offre Plantu ce soir.

Un vent de liberté qui fait du bien, à respirer profondément après être allé admirer l’exposition « Cartooning for Peace » à la Bibliothèque Centrale.

L’ ÉVÉNEMENT DE LA JOURNÉE

Intervention du ministre de la Culture Franck Riester  (12h30 – 13h00)

Les sujets ne manquent pas pour cette première intervention de Franck Riester que nous avons l’honneur d’accueillir aux Assises du Journalisme. Droits d’auteurs et droits voisins. Création d’un Comité d’Ethique des Médias d’Information, sécurité des journalistes lors des manifestations, défense de la liberté d’expression, réforme de l’audiovisuel public et conséquences. Une rencontre très attendue.