Appel : Journalistes et citoyens, et si on se parlait ?

Si vous faites partie des nombreux Français qui condamnent les menaces, les insultes et les violences que subissent les journalistes, mais qui ont à leur dire sur la façon dont ils travaillent, ce serait bien que nous puissions en parler. Franchement. Sereinement. Pour le plaisir d’échanger en direct tout d’abord, loin des invectives et des postures faciles qui inondent les réseaux sociaux. Pour essayer aussi de trouver ensemble des solutions à la défiance généralisée qui mine notre démocratie.

Nous aurions tant à perdre collectivement à rester enfermés dans ce climat détestable. Nous aurions tant à gagner à sortir des clichés pour réfléchir aux conditions de production d’une information de qualité, qui réponde aux exigences de notre métier et qui vous soit utile au quotidien dans votre vie de citoyen.

L’association Journalisme & Citoyenneté, qui organise chaque année les Assises Internationales du Journalisme, a pour vocation de favoriser ce débat nécessaire entre journalistes, responsables des médias et citoyens. Nous sommes nés lors d’une autre crise, celle de l’automne 2005, lorsque les quartiers populaires se sont embrasés, avec ce même sentiment de colère qu’expriment aujourd’hui toutes celles et ceux qui ne s’estiment pas regardés, pas entendus, pas considérés, pas compris.

Il n’y a pas de recette miracle pour retrouver la confiance. Mais il y a un préalable absolu pour essayer d’y parvenir : donner sa chance à l’écoute mutuelle et au dialogue. C’est pourquoi nous proposons à tous les citoyens intéressés de profiter de cette année 2019 pour lancer une vaste consultation à travers tout le pays.

Qu’attendez-vous des journalistes et des médias d’information ? Et nous professionnels de l’information, que pouvons-nous remettre en cause de nos pratiques qui ne porte pas atteinte à notre bien commun le plus précieux : la liberté !

Première étape, nous vous proposons de lister et hiérarchiser les points à discuter via la page Facebook « journalistes et citoyens, et si on se parlait ? » Puis, sur cette base, de préparer des rencontres décentralisées entre citoyens et professionnels de l’information volontaires (Syndicats, Sociétés et associations de journalistes ; éditeurs et responsables des médias, chercheurs et enseignants en journalisme).

Nous vous convions à la première de ces réunions à Tours début mars, afin de nourrir utilement les débats des Assises Internationales du Journalisme que nous tiendrons dans cette ville les 13, 14, et 15 mars prochains. Assises largement consacrées aux questions posées par la crise des « gilets jaunes ».

Si un mouvement se crée pour tenter ce chemin fragile et passionnant, ce peut être le début d’une belle aventure démocratique.

Pour Journalisme & Citoyenneté 

Jérôme Bouvier Président

Rejoignez-nous sur la page

Facebook « Journalistes et Citoyens, et si on se parlait ? »

www.journalisme.com