Les nommés des Prix Education à l’Information!

 

Après délibération, voici les nommés pour les Prix Education à l’Information !

Nous avons reçu plus d’une soixantaine de candidatures. Bien que beaucoup de projets auraient mérité de figurer parmi ces nommés, seuls trois par catégorie ont dû être retenus.

Tous les nommés viendront présenter leur projet devant le jury composé de diverses personnalités issues du monde de l’éducation, du journalisme, de la culture, mais aussi de lycéens. Les candidats auront chacun sept minutes pour convaincre le jury qui délibérera à l’issue de ces prestations.

 

L’événement sera animé par la journaliste Carole MIKO.

 

 

CATÉGORIE MÉDIAS

Datak – Radio Télévisions Suisse

Le P’tit Libé – Libération

Give me five by phosphore – Bayard Presse

 

CATÉGORIE ÉCOLE

Jeunes Reporters en Europe – Département du Pas-de-Calais

L’oeil 2 la Chance – Ecole Régionale de la Deuxième Chanche de Nîmes

Médiaparks – Collège Rosa Parks de Rennes

 

CATÉGORIE HORS ÉCOLE

Grand Vaux dans nos yeux – DRAC Île-de-France

Incubation de média en milieu carcéral – Réseau Raje

La Complote de Pommes – Association La Horde des Sentiers Battus

 

CATÉGORIE ASSOCIATIF

Citadelles – Les Établissements Bollec

Entre les Lignes – Association Entre les lignes

Oser le détour – le Vlipp

 

CATÉGORIE RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE

FlashTweetEdu – Collège de Montrésor

NARCO – La Communauté de Communes Coeur de Brenne

Le presse papier et PhilFm – Collège Philippe de Commynes

 

Jury 2018 :

Marie-Laure AUGRY, Journalisme & Citoyenneté ; Serge BARBET, CLEMI ; Louise BARTLETT, MediaEducation.fr ; Marine BOIN, Jets d’Encre ; Emmanuelle DAVIET, France Inter (lauréate 2016) ; Marie-Anne DENIS, Milan Presse (lauréate 2017) ; Gaëtan DESPRES, Jeunes Reporters 8-13 ; Marc EPSTEIN, La Chance aux Concours ; Alexandre HALLIER, Les clés des médias ; Xavier LOUVEL, Ciclic ; François MULLER, Ligue de l’Enseignement ; Karen PREVOST-SORBE, CLEMI ; Jean-Christophe THEOBALT, Ministère de la Culture ; Sylvain DISSON, DAVL de l’académie d’Orléans-Tours ; Les élèves élus au conseil académique de la vie lycéenne d’Orléans-Tours : Emma BALLEREAU du Lycée Charles Péguy à Orléans ; Nicolas CHANTIER-MOLTRECH du Lycée Pothier Orléans ; Louise JADOT DIT DANJOU du Lycée Grandmont Tours ; Axel MARIETTE du Lycée Charles Péguy Orléans ;  Mathieu SAULNIER du Lycée professionnel Victor Laloux Tours et François TCHA du Lycée Balzac de Tours.

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :