Grand Prix du journalisme de l’année

Remise du Grand Prix du Journalisme de l’année le jeudi 15 mars 2018 à 19h.

Le Grand Prix du Journalisme de l’année sera remis le jeudi 15 mars 2018 au Centre de congrès Vinci à 19h, lors des 11e Assises Internationales du Journalisme de Tours, en présence de Thomas SOTTO, le président du Jury 2018.

Il distingue le journaliste et/ou la rédaction qui ont le mieux incarné la pratique du journalisme et ses valeurs lors de l’année écoulée.

Le jury des Assises, présidé cette année par Thomas Sotto, a sélectionné les 4 nommés suivants :

CrossCheck : Le réseau First Draft News, Google News Lab et les rédactions françaises partenaires
CrossCheck est une initiative de journalisme collaboratif centrée sur la vérification. Initiée par le réseau First Draft, elle a réuni des rédactions françaises et étrangères, ainsi que des plateformes technologiques, pour traiter avec précision les affirmations fausses, trompeuses ou prêtant à confusion qui circulent en ligne. Lancé en France dans les dernières semaines de campagne de l’élection présidentielle de 2017, Cross Check a attesté de la fiabilité ou non de sujets, commentaires, images et vidéos concernant les candidats, les partis politiques et toutes autres questions relatives à cette élection.


Forbidden stories
: Laurent Richard et Freedom Voices Network

Cette initiative vise à contourner la censure visant les journalistes à travers le monde. Pour atteindre ce but, Forbidden stories propose à chaque journaliste travaillant sur une histoire sensible et se sentant menacé, de pouvoir sécuriser ses informations grâce à un moyen de communication chiffré. En cas d’homicide ou d’arrestation, les journalistes de Forbidden stories seront en mesure de terminer son enquête et de la publier largement grâce à un réseau collaboratif de médias internationaux.


InfoMigrants
: France Médias Monde, la chaîne allemande d’information internationale Deutsche Welle, et l’agence de presse italienne ANSA

InfoMigrants est un site d’information destiné à lutter contre la désinformation dont sont victimes les migrants où qu’ils soient. Migrants, demandeurs d’asiles ou réfugiés peuvent y trouver des actualités les concernant, sur leurs pays d’origine, de transit ou d’arrivée, mais également des informations pratiques sur les démarches administratives ou la vie en Europe. Pour s’adresser au plus grand public possible, InfoMigrants se décline en 5 langues : français, arabe, anglais, dari et pachto.


Paradise papers
: le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ

Paradise Papers est une enquête internationale sur les paradis fiscaux et le business offshore menée par le Consortium international des journalistes et 96 médias partenaires, dont Le Monde, The Guardian et The New York Times. Cette enquête a révélé de nouveaux trous noirs de la finance mondiale et la façon dont des milliers de milliards de dollars échappent toujours aux fiscalités des Etats et aux autorités de régulation.



YC J2 PRIX 02 

Pour mémoire, suite au vote de l’an passé, le Grand Prix du journalisme de l’année 2017 a été décerné à Édouard Perrin (Premières Lignes) pour ses enquêtes sur les pratiques fiscales (LuxLeaks) et son travail en réseau avec le Consortium International des Journalistes d’investigation et les lanceurs d’alerte des Panama Papers.