Françoise Nyssen, ministre de la Culture, intervient aux Assises

Intervention le jeudi 15 mars à 12h30

Projet de loi pour lutter contre les fake news et restaurer la confiance dans l’information ; réforme profonde de l’audiovisuel public et de sa gouvernance ; réforme du CSA ; probable réforme de la loi Bichet pour tenter de sauver le système de distribution de la presse écrite qui menace d’imploser ; droits voisins pour la presse ;  plan de développement de l’Éducation à l’Information dans les médiathèques et les bibliothèques. Les dossiers qui sont à l’agenda de Françoise NYSSEN sont aussi nombreux que délicats. Tous interrogent, interpellent ou inquiètent éditeurs et journalistes.

C’est dire que l’intervention de Françoise NYSSEN aux Assises Internationales du Journalisme de Tours est attendue. Comment concilier une volonté gouvernementale de régulation sans porter atteinte à la liberté de l’information ? Est-ce au juge ou à une loi de définir ce qu’est une fausse nouvelle ? Comment l’État peut aider à la mise en place de démarche d’autorégulation sans s’immiscer d’une manière ou d’une autre dans leur fonctionnement ? Quelle place pour l’info dans l’audiovisuel public ?

 

Madame la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen aux Assises du Journalisme à Tours
Madame la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen aux Assises du Journalisme à Tours

Autant de questions  dont nous pourrons débattre avec la ministre de la Culture sans oublier toutes les mesures portées par le Ministère qui font l’objet d’un atelier spécifique lors de ces Assises : plan d’action Education à l’Information dans les médiathèques et bibliothèques ; plan de journalisme en résidence dans les quartiers de la politique de la ville ; plan de soutien aux incubateurs médias, notamment.