Ecouter les débats du jeudi 15 mars 2018

Ecouter ou réecouter les ateliers et débats de la 11e édition des Assises Internationales du Journalisme de Tours.

LES ATELIERS

Informer sur les banlieues en Europe (avec le Club de la Presse de Strasbourg)
Avec Myriam BAELE, journaliste RTBF spécialisée en enjeux urbains bruxellois (Belgique) ; Jean-François DUMONT, secrétaire général adjoint de l’Association des journalistes professionnels (Belgique) ; Adrian GARCIA-LANDA, journaliste d’investigation franco-allemand print et concepteur de projets médias non-commerciaux (Allemagne) ; Marie-France MALONGA, sociologue des médias, docteure en sciences de l’information et de la communication, spécialiste de la représentation sociale et médiatique des minorités ; Patricia RAFAEL LAGE, journaliste espagnole freelance et professeure de journalisme à l’Université Carlos III de Madrid (Espagne).
Animé par Nordine NABILI, président de la section Presse-Information à l’IHECS (Institut des Hautes Études des Communications Sociales – Bruxelles) et professeur à l’Université de Cergy-Pontoise.

 

Le journaliste est un auteur ! (avec la Scam)
Avec Gwenaël CADORET, journaliste pigiste ; Jean-Marie CHARON, sociologue des médias, chercheur au CNRS et à l’EHESS ; Emilie GILLET, journaliste pigiste, membre du CA de l’association Profession : Pigiste, co-modératrice du forum et trésorière de l’association des journalistes scientifiques AJSPI ; Hervé RONY, directeur général de la Scam ; Corinne VANMERRIS, directrice des études à l’École supérieure de journalisme de Lille.
Animé par Eric LAGNEAU, journaliste à l’AFP et chercheur associé au LIER (EHESS).

 

Quelle information pour le service public ?
Avec Albéric de GOUVILLE, rédacteur en chef à France 24 ; Jean-Pierre JACQMIN, directeur de l’information et des sports de la RTBF ; Manuel TISSIER, journaliste à « Complément d’Enquête », vice-président de la Société des Journalistes (SDJ) de France 2 ; Frédéric MÉTÉZEAU, journaliste à France Inter ; Francis ORNY, délégué à l’antenne et aux programmes de France 3 Centre-Val de Loire.
Animé par Nicolas JACOBS, médiateur de l’information nationale de France Télévisions.

 

Lutter contre les fake news : quelles propositions ?
Avec Divina FRAU-MEIGS, professeure à la Sorbonne Nouvelle, présidente de Savoir*Devenir et membre du groupe d’experts de haut niveau sur les fake news de la Commission Européenne ; Vincent LANIER, premier secrétaire général du SNJ (Syndicat National des Journalistes) ; Édouard PERRIN, journaliste à l’agence Premières Lignes et président du collectif Informer n’est pas un délit ; Jean-Bernard SCHMIDT, vice-président et co-fondateur de Spicee.
Animé par Clara-Doïna SCHMELCK, journaliste médias, rédactrice en chef adjointe d’Intégrales, chroniqueuse radio et philosophe.

 

Maltraitance médiatique des quartiers populaires : clichés et réalités
Avec Ariane CHEMIN, journaliste au Monde et co-auteure de La Communauté, Éd. Albin Michel ; Nassira EL MOADDEM, journaliste, directrice du Bondy Blog ; Élodie HERVÉ, journaliste indépendante en résidence à l’EPJT ; Fabienne KELLER, sénatrice du Bas-Rhin (Agir – La droite constructive), vice-présidente du Conseil national des villes ; Carole STERLÉ, journaliste au Parisien en Seine-Saint-Denis ; Édouard ZAMBEAUX, journaliste documentariste spécialiste des questions urbaines et sociales et réalisateur du documentaire « Un jour, ça ira » .
Animé par John Paul LEPERS, journaliste, directeur de LaTéléLibre.

 

Journalisme et handicap
En ouverture Thomas SOTTO, présentateur et co-rédacteur en chef du magazine « Complément d’enquête » sur France 2 ;
Avec François AUBEL, rédacteur en chef du service culture sur le web au Figaro ; Pascale COLISSON, responsable pédagogique à l’Institut Pratique du Journalisme de Paris-Dauphine, chargée de mission Diversité et égalité des chances ; Sophie COUDREUSE, déléguée à l’égalité des chances à Radio France ; Camille GOUSSET, journaliste et consultante handicap ; Élisabeth SEGARD, journaliste au service magazine de la Nouvelle-République en Indre-et-Loire.
Animé par Sophie MASSIEU, journaliste.

 

Plan de soutien aux incubateurs médias : premiers projets
Avec Paul-Alexis BERNARD, manager digital éditorial au Groupe Centre France – La Montagne et membre du Lab Centre France ; Fabrice CASADEBAIG, sous-directeur de la presse écrite et des métiers de l’information au ministère de la Culture et de la Communication ; Cécilia GABIZON, co-fondatrice de The Media House ; Mathieu MAIRE DU POSET, directeur de Le Tank Media ; Catherine PEYROT, Paris&Co, responsable de la plateforme LINCC.
Animé par Jacques ROSSELIN, directeur de l’EFJ, l’école du nouveau journalisme.

 

Les Régions aux Assises : focus sur les médias corses (avec le Club de la Presse Corse)
Avec Michelle CASTELLANI, rédactrice en chef de France Bleu RCFM ; Fabrice LAURENT, journaliste à Corse-Matin ; Nicole MARI, chef de service politique – économie à Corse Net Infos ; Thierry PARDI, rédacteur en chef du magazine Mediterraneo sur France 3, président du Club de la Presse Corse.
Animé par Pierre-Paul BATTESTI, vice-président du Club de la Presse Corse.

 

LES DÉBATS

Les entretiens de l’information : un journalisme utile, un journalisme d’engagement
Avec Patrick APEL-MULLER, directeur de la rédaction de L’Humanité ; François ERNENWEIN, rédacteur en chef de La Croix ; Nadia HENNI-MOULAÏ, entrepreneure des médias, rédactrice en chef de Melting Book ; Émilie KOVACS, fondatrice et rédactrice d’Ekopo ; François-Xavier LEFRANC, rédacteur en chef de Ouest-France, Noël MAMÈRE, journaliste.
Animé par Jean-Marie CHARON, sociologue des médias, chercheur au CNRS et à l’EHESS. Discutant : Eric LAGNEAU, journaliste à l’AFP et chercheur associé au LIER (EHESS).

 

Présentation du rapport 2018 de l’Observatoire de la Déontologie et de l’Information avec P. Eveno. Avec Anne PONCE, directrice de rédaction de La Croix Magazine/Bayard ; Fabien PONT, médiateur à Sud-Ouest ; Corinne VANMERRIS, directrice des études à l’École supérieure de journalisme de Lille.
Animé par Patrick EVENO, président de l’Observatoire de la Déontologie de l’Information.

 

Intervention de Claude CORDIER, président de la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP)

 

Les 100 ans de la Charte de 1918

 

Le baromètre social des Assises
Animé par Jean-Marie CHARON, sociologue des médias, chercheur au CNRS et à l’EHESS.

 

Régulation, autorégulation : quelles propositions pour une information de qualité ?
Avec Christophe DELOIRE, secrétaire général de Reporters sans frontières ; Kathleen GROSSET, présidente de la Fédération française des agences de presse, vice-présidente de l’Observatoire de la déontologie de l’information ; Me Jean-Baptiste SOUFRON, avocat et ancien secrétaire général du Conseil National du Numérique.
Animé par Jean KOUCHNER, secrétaire général de l’Union internationale de la Presse Francophone (UPF).
Discutante : Clara-Doïna SCHMELCK, journaliste médias, rédactrice en chef adjointe d’Intégrales, chroniqueuse radio et philosophe.

 

LES ÉVÉNEMENTS

Intervention de Madame la Ministre de la Culture Françoise Nyssen

 

Soirée débat « Médias et Migrants »
Diffusion en avant-première du documentaire Les réfugiés de Saint-Join d’Ariane Doublet – En partenariat avec Arte.
Avec Madiambal DIAGNE, président de l’UPF Internationale ; Muaoya HAMOUD, journaliste citoyen syrien et protagoniste du documentaire « Les réfugiés de Saint-Jouin »; Amara MAKHOUL, rédactrice en chef adjointe à France 24, en charge du projet InfoMigrants ; Elyse NGABIRE, journaliste burundaise de la Maison des Journalistes.
Animé par Pierre HASKI, président de Reporters sans frontières.

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :