Les débats du Jeudi 15 Mars

Les entretiens de l’information : un journalisme utile, un journalisme d’engagement
14h00 – 15h30

Avec Patrick APEL-MULLER, directeur de la rédaction de L’Humanité ; François ERNENWEIN, rédacteur en chef de La Croix ; Nadia HENNI-MOULAÏ, entrepreneure des médias, rédactrice en chef de Melting Book ; Émilie KOVACS, fondatrice et rédactrice d’Ekopo ; François-Xavier LEFRANC, rédacteur en chef de Ouest-France, Noël MAMÈRE, journaliste.
Animé par Jean-Marie CHARON, sociologue des médias, chercheur au CNRS et à l’EHESS. Discutant : Eric LAGNEAU, journaliste à l’AFP et chercheur associé au LIER (EHESS).

 

Présentation du rapport 2018 de l’Observatoire de la Déontologie et de l’Information avec P. Eveno
14h00 – 15h30

Avec Anne PONCE, directrice de rédaction de La Croix Magazine/Bayard ; Fabien PONT, médiateur à Sud-Ouest ; Corinne VANMERRIS, directrice des études à l’École supérieure de journalisme de Lille.
Animé par Patrick EVENO, président de l’Observatoire de la Déontologie de l’Information.

 

Intervention de Claude CORDIER, président de la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP)
15h35 – 15h40

 

Les 100 ans de la Charte de 1918
15h40 – 15h55 

 

Le baromètre social des Assises
16h00 – 16h15

Animé par Jean-Marie CHARON, sociologue des médias, chercheur au CNRS et à l’EHESS.

 

Régulation, autorégulation : quelles propositions pour une information de qualité ?
16h00 – 17h30 

Avec Christophe DELOIRE, secrétaire général de Reporters sans frontières ; Kathleen GROSSET, présidente de la Fédération française des agences de presse, vice-présidente de l’Observatoire de la déontologie de l’information ; Me Jean-Baptiste SOUFRON, avocat et ancien secrétaire général du Conseil National du Numérique.
Animé par Jean KOUCHNER, secrétaire général de l’Union internationale de la Presse Francophone (UPF).
Discutante : Clara-Doïna SCHMELCK, journaliste médias, rédactrice en chef adjointe d’Intégrales, chroniqueuse radio et philosophe.

 

Le grand débat : Un journalisme utile ? Avec les résultats du sondage national Viavoice
17h45 – 19h15

Avec Cécile MÉGIE, directrice de la chaîne RFI ; Catherine NAYL, directrice de l’information de France Inter ; Cyril PETIT, rédacteur en chef central du Journal du Dimanche ; Aurélien PREUD’HOMME, directeur d’études à l’institut Viavoice ; Thomas SOTTO, présentateur et co-rédacteur en chef du magazine « Complément d’enquête » sur France 2.
Animé par Tanguy DEMANGE, rédacteur en chef de la Correspondance de la Presse.