Assises 2018

 

"Un journalisme utile?"

ÉDITO

Quatre jours. Quatre jours durant ! Tours, capitale du Journalisme !
 
250 intervenants.  90 ateliers, débats ou workshops. 90 espaces de discussions pour confronter les points de vue, formuler des propositions. Les sujets ne manquent pas cette année : la lutte contre les fake news (La ministre de la Culture viendra nous en parler) la place des femmes dans les rédactions, le journalisme porteur de solutions… Et tout au long de ces Assises, mettre en débat « l’Utilité du journalisme ». Son utilité dans la société. Une grande enquête nationale, avec l’Institut ViaVoice, viendra éclairer nos débats.
 
Toujours plus de nouveaux médias présents ! Malgré la crise, ils n’ont jamais été aussi nombreux à se lancer cette année. Les petits, les gros, ils seront tous là ! Venez les rencontrer, cette effervescence éditoriale donne de l’énergie.
 
Toujours plus de place pour l’Éducation à l’Information ! Un enjeu majeur pour chacun de nos enfants. Grâce au  CLEMI, plus de 1000 collégiens et lycéens sont déjà inscrits. : Faire de la radio ou de la télé, apprendre à s’informer, regarder des documentaires, le programme est riche ! Sans oublier nos expos.
 
Le  Salon du Livre du Journalisme enfin le  samedi 17 mars. Un événement sans équivalent en France. Kamel Daoud invité d’honneur et plus de quarante auteurs.
 
Avec tous nos partenaires nationaux et locaux - notamment Le Club de la Presse du Centre Val de Loire et l’EPJT qui fêtera ses 50 ans lors des Assises - nous avons conçu cette édition 2018 comme une grande fête du journalisme et de la liberté d’expression.
 
Merci aux collectivités locales - Ville, Métropole, Département, Région - de leur soutien précieux sans lequel rien ne serait possible.
 
Merci à vous surtout pour votre présence, votre participation à ces Assises. Que chaque journaliste, chaque passionné de l’info, chaque Tourangeau se sente ici chez lui, invité, attendu. Cet événement n’a de sens que s’il est partagé !
 
 
Jérôme BOUVIER, Président de l'association Journalisme et Citoyenneté.

Résultats du sondage Viavoice pour @LesAssises à comparer avec une enquête du Reuters Institute: Moins de la moitié des britanniques considèrent les medias comme des sources d'information fiables sur la COVID19. 56% déclarent que les médias les ont aidés à comprendre la pandémie

🗞 Les Français jugent sévèrement la façon dont les médias ont couvert la pandémie de Covid-19, jugée excessive et anxiogène, selon une étude réalisée par @Viavoice_Paris pour les Assises du journalisme (@LesAssises) et plusieurs médias.
https://www.strategies.fr/actualites/medias/4050191W/les-francais-tres-critiques-sur-la-couverture-mediatique-du-covid-19.html

Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation présentera son premier bilan à @LesAssises, à Tours et sur YouTube https://cdjm.org/2020/09/27/le-cdjm-presente-son-premier-bilan-aux-assises-du-journalisme/

#Étude "#Informer aux temps du #covid" : depuis le début de la #pandémie, les journalistes et les médias ont voulu se rapprocher de leurs publics, en essayant de leur donner plus et mieux la parole. 56% des Français ont jugé cette démarche nécessaire et intéressante.
@LesAssises

#Étude "#Informer aux temps du #covid" : face aux #FakeNews nombreuses durant la crise sanitaire, le travail de fact-checking des journalistes et des médias a semblé nécessaire pour 33% des Français.
#FactCheck @LesAssises @JDD @RFI @radiofrance @Francetele

Voir plus de tweets...

Les débats du Jeudi 15 Mars

Les entretiens de l’information : un journalisme utile, un journalisme d’engagement 14h00 – 15h30 Avec Patrick…