Assises 2018

 

"Un journalisme utile?"

ÉDITO

Quatre jours. Quatre jours durant ! Tours, capitale du Journalisme !
 
250 intervenants.  90 ateliers, débats ou workshops. 90 espaces de discussions pour confronter les points de vue, formuler des propositions. Les sujets ne manquent pas cette année : la lutte contre les fake news (La ministre de la Culture viendra nous en parler) la place des femmes dans les rédactions, le journalisme porteur de solutions… Et tout au long de ces Assises, mettre en débat « l’Utilité du journalisme ». Son utilité dans la société. Une grande enquête nationale, avec l’Institut ViaVoice, viendra éclairer nos débats.
 
Toujours plus de nouveaux médias présents ! Malgré la crise, ils n’ont jamais été aussi nombreux à se lancer cette année. Les petits, les gros, ils seront tous là ! Venez les rencontrer, cette effervescence éditoriale donne de l’énergie.
 
Toujours plus de place pour l’Éducation à l’Information ! Un enjeu majeur pour chacun de nos enfants. Grâce au  CLEMI, plus de 1000 collégiens et lycéens sont déjà inscrits. : Faire de la radio ou de la télé, apprendre à s’informer, regarder des documentaires, le programme est riche ! Sans oublier nos expos.
 
Le  Salon du Livre du Journalisme enfin le  samedi 17 mars. Un événement sans équivalent en France. Kamel Daoud invité d’honneur et plus de quarante auteurs.
 
Avec tous nos partenaires nationaux et locaux - notamment Le Club de la Presse du Centre Val de Loire et l’EPJT qui fêtera ses 50 ans lors des Assises - nous avons conçu cette édition 2018 comme une grande fête du journalisme et de la liberté d’expression.
 
Merci aux collectivités locales - Ville, Métropole, Département, Région - de leur soutien précieux sans lequel rien ne serait possible.
 
Merci à vous surtout pour votre présence, votre participation à ces Assises. Que chaque journaliste, chaque passionné de l’info, chaque Tourangeau se sente ici chez lui, invité, attendu. Cet événement n’a de sens que s’il est partagé !
 
 
Jérôme BOUVIER, Président de l'association Journalisme et Citoyenneté.

Pris à la gorge, plaqué au sol... @RemyBuisine de @brutofficiel a été agressé plusieurs fois par des policiers lors de l'opération contre les #migrants à Paris. @RSF_inter dénonce ces comportements intolérables. @GDarmanin ne doit pas tolérer l'intolérable. #libertedelapresse https://twitter.com/RemyBuisine/status/1330993051263791104

Remy Buisine@RemyBuisine

Troisième fois de la soirée par le même policier. Pris à la gorge la première fois, violemment projeté là seconde fois... et ça... c’est vraiment dur ce soir... https://twitter.com/nicomay/status/1330991518765735937

Liberté de la presse: les éditeurs de presse écrivent au Premier ministre https://www.lavoixdunord.fr/897335/article/2020-11-23/liberte-de-la-presse-les-editeurs-de-presse-ecrivent-au-premier-ministre via @lavoixdunord

Nous manifesterons cet après-midi avec les syndicats de journalistes pour la suppression de l'article 24 de la #PPLSecuriteGlobale. Les amendements adoptés ne suffisent pas. Nous attendons des mesures concrètes lors de la réunion avec le ministre lundi. @SNJ_national @SnjCgt

@LesAssises @CFImedias @UNESCO_fr @IFTunisie @Internews @RSF_inter @RSF_NordAfrique @afpfr @France_MM @freepressunltd @CartooningPeace @pamt On espère tous se retrouver à Tunis l’année prochaine pour les @assises_de avec nos confrères de Tunisie et d’ailleurs !

Voir plus de tweets...

Les débats du Jeudi 15 Mars

Les entretiens de l’information : un journalisme utile, un journalisme d’engagement 14h00 – 15h30 Avec Patrick…