Assises 2018

 

"Un journalisme utile?"

ÉDITO

Quatre jours. Quatre jours durant ! Tours, capitale du Journalisme !
 
250 intervenants.  90 ateliers, débats ou workshops. 90 espaces de discussions pour confronter les points de vue, formuler des propositions. Les sujets ne manquent pas cette année : la lutte contre les fake news (La ministre de la Culture viendra nous en parler) la place des femmes dans les rédactions, le journalisme porteur de solutions… Et tout au long de ces Assises, mettre en débat « l’Utilité du journalisme ». Son utilité dans la société. Une grande enquête nationale, avec l’Institut ViaVoice, viendra éclairer nos débats.
 
Toujours plus de nouveaux médias présents ! Malgré la crise, ils n’ont jamais été aussi nombreux à se lancer cette année. Les petits, les gros, ils seront tous là ! Venez les rencontrer, cette effervescence éditoriale donne de l’énergie.
 
Toujours plus de place pour l’Éducation à l’Information ! Un enjeu majeur pour chacun de nos enfants. Grâce au  CLEMI, plus de 1000 collégiens et lycéens sont déjà inscrits. : Faire de la radio ou de la télé, apprendre à s’informer, regarder des documentaires, le programme est riche ! Sans oublier nos expos.
 
Le  Salon du Livre du Journalisme enfin le  samedi 17 mars. Un événement sans équivalent en France. Kamel Daoud invité d’honneur et plus de quarante auteurs.
 
Avec tous nos partenaires nationaux et locaux - notamment Le Club de la Presse du Centre Val de Loire et l’EPJT qui fêtera ses 50 ans lors des Assises - nous avons conçu cette édition 2018 comme une grande fête du journalisme et de la liberté d’expression.
 
Merci aux collectivités locales - Ville, Métropole, Département, Région - de leur soutien précieux sans lequel rien ne serait possible.
 
Merci à vous surtout pour votre présence, votre participation à ces Assises. Que chaque journaliste, chaque passionné de l’info, chaque Tourangeau se sente ici chez lui, invité, attendu. Cet événement n’a de sens que s’il est partagé !
 
 
Jérôme BOUVIER, Président de l'association Journalisme et Citoyenneté.

Non @cedric_o , les journalistes n’ont nul besoin d’un Conseil de l’Ordre!
Et encore moins besoin que des politiques menacent d’en créer un!
Merci de corriger en urgence vos propos à @Reuters_France .
#libertedelapresse

Le chercheur Pablo Servigne et l’éditeur Yvan Saint-Jours lancent aujourd'hui @Yggdrasil, un trimestriel invitant à anticiper les effondrements possibles de notre civilisation et à entrevoir un monde nouveau. @cheissoux @valerecorreard @SoAnn
https://t.co/NKzM7tRP2Q

La @PresseJu, le @SNJ_national avec l’aide préciseuse du cabinet Spinosi&Sureau ont réalisé un « Guide de défense du journaliste ».

Il sera présenté mardi 25 juin, à 10h, dans les locaux de l’association de la presse judiciaire, au vieux palais de justice de Paris.

70 ANS DE JT : ce qui a changé
https://t.co/bIUnQRtUDw
Nicolas Jacobs :
Marie-Laure Augry vice-présidente de l'association Journalisme et Citoyenneté
Roger Motte grand Reporter
Eric Scherer directeur de la prospective à FTV
Herve Brusini directeur de la stratégie info à FTV

L'AFP recrute fact checker Maghreb @AfpFactuel Excellente connaissance des réseaux sociaux et de l'actualité régionale, capacité à écrire en français, lire en arabe. Mission: identifier et vérifier les informations douteuses. CV lettre avant 01.07 à caroline-nelly.perrot@afp.com

2
Voir plus de tweets...

Les débats du Jeudi 15 Mars

Les entretiens de l’information : un journalisme utile, un journalisme d’engagement 14h00 – 15h30 Avec Patrick…