Le programme de la journée

 

LES ATELIERS

 

COMMENT FAIRE ÉMERGER LES MÉDIAS DE DEMAIN ?

9h15 – 10h45

Animé par Stéphane RABUT, vice-président du Club de la presse de Lyon

Avec Martin AJDARI, directeur de la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) ; Jean-Christophe BOULANGER, président du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (SPIIL) ;  Cécilia GABIZON, cofondatrice de la Street School et de Media Maker ; Julien KOSTRECHE, cofondateur et codirecteur de Ouest Medialab.

 

 

LES QUOTIDIENS DANS DIX ANS

9h15 – 10h45

Animé par Stéphane FRACHET, journaliste aux Echos, administrateur du club de la presse Centre Val de Loire.

Avec Stéphane ALBOUY, directeur des rédactions du Parisien ; Denis CARREAUX, directeur des rédactions de Nice Matin ; Johan HUFNAGEL, directeur de la rédaction de Libération ; Vincent PEYREGNE, directeur général de WAN-IFRA (World Association of Newspapers and News Publishers).

 

 

DIVERSITÉ DANS LES RÉDACTIONS : BRISER LE TABOU DES QUOTAS ?

9h15 – 10h45

Animé par John-Paul LEPERS, journaliste, fondateur de la LaTéléLibre.fr et p résentateur de Vox-Pop sur Arte.

Avec Samira DJOUADI, déléguée générale de la fondation TF1 ; Nassira EL MOADDEM, rédactrice en chef du Bondyblog ; Catherine GUILYARDI, journaliste et réalisatrice de documentaires pour la BBC et Radio France ; Audrey LEBEL, porte-parole du collectif Prenons la Une ; Mai Lam NGUYEN-CONAN, Présidente de Viavoice Diversity et membre du Club XXIeme siècle.

À cette occasion, les Assises dévoileront le résultat du sondage conduit avec l’institut Via Voice sur la perception de la diversité dans les rédactions par la société française. Faudrait-il instaurer des quotas dans la presse ?

 

 

ATELIER RECHERCHE 1 : FACT-CHECKING, CONTOURNEMENTS POLITIQUES ET ENJEUX DE VÉRITÉ

9h15 – 10h45

Animé par Jérémie NICEY et Nicolas SOURISCE, PRIM, Université de Tours

Avec Laurent BIGOT, laboratoire CARISM, Institut Français de Presse / Université Paris 2 ; Pascal FROISSART, laboratoire CEMTI, Université Paris 8 ; Pauline MOULLOT, journaliste LibéDésintox ; Jason REIFLER, lab. CEMaP, University of Exeter (Royaume-Uni).

 

ATELIER RECHERCHE 2 : S’INFORMER VIA LES RÉSEAUX SOCIAUX / RÔLE ET PLACE DU COMMUNITY MANAGER

11h00 – 12h30

Animé par Aurélie AUBERT, Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8

Avec Christophe GIMBERT, Maître de conférences à Sciences-Po Rennes ; Coralie LE CAROFF, Université Paris 2 ; Sandy MONTANOLA, Université Rennes 1, IUT de Lannion ; Nikos SMYRNAIOS, Université de Toulouse 3.

 

 

ILS SE SONT LANCÉS CETTE ANNÉE

11h00 – 12h30

Animé par Gilles BRUNO, rédacteur en chef du site Observatoiredesmedias.com

Avec Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS, cofondateurs du site Lesjours.fr ; Maxime JURAMY, directeur de la publication et cofondateur de C Factuel ; Didier POURQUERY, directeur de la rédaction de Theconversation.fr ; Elodie SAFARIS, journaliste, cofondatrice d’Explicite ; Philippe SIMON, rédacteur en chef de Dimoitoutnews ; Jacques TRENTESAUX, cofondateur de Mediacités.

 

RAPPORT SUR LA LOI BLOCHE : DES CHARTES DANS TOUTES LES RÉDACTIONS D’ICI TROIS MOIS

11h00 – 12h30

Animé par Loïc HERVOUËT, journaliste, ancien médiateur de RFI et ancien directeur général de l’ESJ de Lille.

Avec Leïla de COMARMOND, présidente de la SDJ des Echos ; Sophie LECOINTE, conseillère au cabinet de la ministre de la culture et de la communication, chargée du secteur de la presse et des métiers de l’information ; Olivier RAVANELLO, cofondateur d’Explicite ; Nathalie SONNAC, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

 

LES HEBDOS DANS 10 ANS

11h00 – 12h30

Avec Franck ANNESE, cofondateur et directeur de publication de So Press ; Eric METTOUT, directeur adjoint de la rédaction chargé du numérique de la rédaction de L’Express ; Cyril PETIT, rédacteur en chef central et secrétaire général de la rédaction du Journal du Dimanche / lejdd.fr ; Jean-Pierre VITTU DE KERRAOUL, PDG de Sogemedia.

 

LES DEBATS

PRÉSIDENTIELLE : LE RÈGNE DES COMMUNICANTS

14h00 – 15h30

Animé par Aurore GORIUS, journaliste pour le site lesJours.fr

Avec Arnauld CHAMPREMIER-TRIGANO, directeur de l’agence Mediascop et ancien conseiller en communication de Jean-Luc Mélenchon ; Frédéric DABI, directeur général adjoint de l’Ifop ; Elisabeth PINEAU, journaliste pour Reuters et présidente de l’Association de la presse présidentielle (APP).

 

PRÉSENTATION DU RAPPORT 2017 DE L’OBSERVATOIRE DE LA DÉONTOLOGIE ET DE L’INFORMATION

14h00 – 15h30

Avec Patrick EVENO, Président de l’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI)

 

 

PRÉSENTATION DE LA CAMPAGNE « DEMAIN LA PRESSE »

15h30 

Avec Stéphane BODIER, de l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM).

 

LE BAROMETRE SOCIAL DES ASSISES : FOCUS SUR L’EMPLOI DANS LES CHAÎNES TOUT INFO

15h45 – 16h00

Avec Jean-Marie CHARON, sociologue, spécialisé dans l’étude des médias et du journalisme.Ingénieur d’études au CNRS

 

(S’)INFORMER DANS DIX ANS

16h00 – 17h30

Animé par Sonia DEVILLERS, animatrice et productrice de l’Instant M, France Inter.

Avec Ludovic BLECHER, directeur Digital News Initiative Innovation Fund – Google ; Laurent GUIMIER, directeur de France Info ; Emmanuel HOOG, directeur général et président de l’Agence France-Presse ; Francis MOREL, PDG des groupes Les Echos et Le Parisien et président du Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN).

Trump, Brexit : les journalistes hors-sol ? TRUMP, BREXIT : DES JOURNALISTES HORS-SOL ?

17h45 – 19h15

Animé par Lucas MENGET, journaliste.

Avec Jérôme FENOGLIO, directeur du Monde ; Henri MALER, fondateur d’Acrimed ; Michèle LÉRIDON, directrice de l’Information de l’AFP ; Céline PIGALLE, directrice de la rédaction de BFMTV.

 {myFlickr}feed=photoset, photoset_id=72157681486334115, layout=justified{/myFlickr}