Votez pour le Grand Prix du Journalisme de l’année !

 

Les Assises Internationales du Journalisme et de l’Information vous invitent à voter pour :

« Le Grand Prix du Journalisme de l’année »

Il distingue le journaliste et/ou la rédaction qui ont le mieux incarné la pratique du journalisme et ses valeurs lors de l’année écoulée.

 


 

Les Assises invitent les journalistes et les citoyens à choisir le lauréat 2017 parmi les 5 nominés suivants :

 

  • La rédaction de Nice Matin pour sa couverture de l’attentat du 14 juillet à Nice. Le journalisme de proximité, l’usage des réseaux sociaux, quand l’horreur survient.

  • Sammy Ketz et le bureau de l’AFP de Beyrouth, pour sa couverture de la guerre en Syrie, notamment la bataille d’Alep, en lien étroit avec les reporters citoyens Syriens qui ont permis de nous informer au risque de leur vie.

  • .La rédaction d’I Télé pour leur combat collectif en faveur de l’indépendance éditoriale des rédactions.

  • David Thomson, journaliste à RFI, pour son travail sur le Jihad, notamment son enquête « Les revenants » sur le retour des jihadistes pour « Les Jours ».

  • Édouard Perrin, Premières Lignes, Cash Investigation, pour ses enquêtes sur les pratiques fiscales (Luxleaks) et son travail en réseau avec le Consortium International des Journalistes et les lanceurs d’alerte des Panama Papers.                                     

 

 


 

Le vote est ouvert du mercredi 1 février au dimanche 5 mars inclus.

Le Grand Prix du Journalisme de l’année sera remis le jeudi 16 mars lors des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information de Tours, en présence d’Anne Claire Coudray, la Présidente du Jury 2017.

* Les nominés 2017 pour le prix du journalisme de l’année ont été choisis par l’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises.

 

 

 

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :