Anne-Claire Coudray, Présidente du Jury des Prix des Assises 2017

 

C’est Anne-Claire Coudray, journaliste et présentatrice du JT le week-end sur TF1, qui nous fait l’honneur d’être la 10e présidente du Jury des Prix des Assises du journalisme et de l’information de Tours.

 

Ancienne élève de l’ESJ de Lille, Anne-Claire Coudray arrive sur TF1 en 2000 au service Société et s’intéresse particulièrement aux dossiers de l’éducation et de l’exclusion. En 2007 elle intègre le service des Informations Générales avant de devenir Grand Reporter au service Etranger jusqu’en juillet 2015. Elle présente aujourd’hui le JT du week-end sur TF1.

 

Anne-Claire Coudray succède à Laurent Joffrin, Guilaine Chenu et Françoise Joly, Patrick de Saint-Exupéry, Géraldine Muhlmann, Pierre Haski, Nicolas Demorand, Audrey Pulvar, Bruno Frappat et Edwy Plenel.

 Anne Claire Coudray webCrédit photo : TF1

 

Comme chaque année, le Jury pluridisciplinaire composé à la fois de journalistes et de chercheurs, distinguera deux ouvrages qui interrogent le mieux le journalisme et sa pratique.

Le Prix « Journalisme » est attribué à un ouvrage de reflexion, de témoignage ou d’enquête sur le journalisme et sa pratique.

Le Prix « Recherche » récompense une publication de recherche sur le journalisme.

Enfin, le jury étudiants composé d’élèves des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession, décernera le Prix « Enquête et Reportage »  afin de récompenser le meilleur article ou documentaire paru sur l’exercice du journalisme.

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :