Les lauréats des Prix des Assises 2014

Glenn Greenwald, Sandra Vera Zambrano, Michèle Léridon et Brooke Gladstone

Lauréats du Prix des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information 2014

Le Jury du Prix des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information, qui récompense chaque année les ouvrages et reportages qui interrogent le mieux le journalisme et sa pratique, était présidé cette année par Guilaine Chenu et Françoise Joly, rédactrices en chef d’Envoyé Spécial (France 2).

Le jury a décerné ses prix le vendredi 17 octobre 2014 à Metz, lors de la 8è édition des Assises. Il a distingué cette année :

glenn greenwaldDans la catégorie « Journalisme » :

  • GLENN GREENWALD pour Nulle part où se cacher (Éditions JC Lattès)

Le Jury a reconnu dans cet ouvrage qui décrit le scandale des écoutes de milliers de citoyens à travers le monde par la NSA, un témoignage indispensable au débat démocratique.

Glenn Grennwald qui n’avait pas pu faire le déplacement jusqu’en France était représenté par M. Laurent Laffont, directeur des Editions JC Lattès, qui 

Glenn Greenwald nous a néanmoins fait passer une message par email, le jour de la remise des prix : 

« Thank you very much to Assises du journalisme et de l’information and to Guilaine Chenu and Françoise Joly. I’m very honored to receive this recognition. I share any awards for this story with my source, Edward Snowden, whose incredible courage is a model for all of us in search of the truth. Also, thank you to all of the brave, hardworking journalists around the world – including here in France – who have worked with me on this story over the last 16 months. » Glenn Greenwald, 17 octobre 2014.

 

 

Dans la catégorie « Recherche » :

  • Sandra Vera-Zambrano SANDRA VERA ZAMBRANO pour L’emprise du journalisme échotier ? Les professionnels de la politique dans la presse consacrée aux espaces privés des célébrités (1945-2008) (Institut Universitaire Varenne)

Un travail de recherche éclairant à l’heure où vie privée et vie publique se confondent.

 

 

Dans la catégorie « Enquête et reportage »

Une réflexion sobre et honnête sur l’utilisation du langage, du vocabulaire et de la communication qui vaut pour tous les journalistes. Un article stimulant à l’image de ceux publiés par le blog de l’AFP.

 

Le Jury a par ailleurs tenu à décerner exceptionnellement un Prix Spécial « Education aux médias » à :

  • BROOKE GLADSTONE et JOSH NEUFELD pour La machine à influencer (Éditions Ça et là)la machine à influencer

L’enquête et le regard d’une journaliste américaine sur les médias sous la forme d’une bande dessinée qui interpelle.

 

Le jury composé de journalistes, de chercheurs et d’étudiants des 14 écoles reconnues était présidé par Françoise Joly et Guilaine Chenu, rédactrices en chef d’Envoyé Spécial. Autour des deux présidentes, les 12 membres du jury pluridisciplinaire : Richard Bance (Festival Littérature & Journalisme), Claire Blandin (UPEC), Christophe Deloire (RSF), Christophe Gimbert (Science-Po Rennes), Pierre Haski (Rue89), Valérie Jeanne-Perrier (CELSA), Eric Lagneau (AFP), Christine Leteinturier (IFP), Marc Mentré (EMI-CFD), Anne Nivat (Grand reporter), Olivier Porcherot (Ina), Anka Wessang (Club de la presse de Strasbourg).

Le Prix « Journalisme », remis sous l’égide des collectivités territoriales partenaires, est attribué à un ouvrage de réflexion, de témoignage ou d’enquête sur le journalisme et sa pratique.

Le Prix « Recherche », doté par l’Ina, récompense une publication de recherche sur le journalisme.

A travers le Prix « Enquête et Reportage », doté par Numéricable, les Assises récompensent le meilleur article ou documentaire paru sur l’exercice du journalisme. Ce prix est attribué par un jury d’étudiants issus des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession. 

Retrouvez tous les nominés aux Prix des Assises du journalisme 2014 à cette adresse.

Remise des Prix des Assises 2014