Les Lauréats 2014 des Prix Stop aux Clichés sur les Jeunes

Les Prix Stop aux Clichés sur les jeunes, édition 2014 ont été décernés le samedi 18 octobre aux 8ème Assises du Journalisme de Metz. Découvrez les lauréats !

 

{gallery}prix_stop_aux_cliches_assises2014{/gallery}

 

Le prix de la radio a été décerné à Farida Taher pour son reportage « Il était une première fois » diffusé dans l’émission Les pieds sur terre de France Culture le 23 avril 2013.

– C’est le journaliste Emmanuel Versace qui a remporté le prix de la presse papier pour son article « A Bailleul, des jeunes écorchés se remettent en selle », publié dans le supplément sport du journal Le Monde du 4 juillet 2013.

– L’article « La fierté retrouvée des jeunes en emplois d’avenir », de Pascale Krémer, publié le 7 octobre 2013, sur Lemonde.fr a, quant à lui été primé dans la catégorie Presse en ligne.

Le jury de cette 8ème édition du Prix n’a pas souhaité décerné de prix aux reportages de télévision présélectionnés. En effet, aucun de ces reportages ne correspondaient, selon eux, aux critères. A savoir ; ne pas véhiculer de stéréotypes ou de clichés et donner une place importante à la parole des jeunes. Il s’interroge sur la pauvreté des sujets non stéréotypés sur les jeunes et regrette le peu de choix dans la sélection de cette année et lance un appel aux journalistes à faire des sujets qui donnent plus souvent la parole aux jeunes !

 

La sélection pour l’édition 2015 a commencé et tous les journalistes souhaitant candidater peuvent envoyer leurs sujets, publiés au cours de l’année 2014, auprès du collectif.

http://stopauxcliches.strikingly.com/

 

Pour aller plus loin : 

Les jeunes, cible privilégiée des clichés médiatiques, par Matteo Maillard dans LeMonde.fr