Les Assises et l’éducation aux médias

 

Rencontre des journalistes collégiens et lycéens de Lorraine

L’éducation aux médias des nouvelles générations est au cœur des Assises internationales du journalisme et de l’information depuis leur création. Comme l’an dernier, plus d’une centaine d’élèves et leurs enseignants, venus de toute la région Lorraine, ont assisté à cette journée de rencontre exceptionnelle à l’Arsenal de Metz.

 

education aux medias02

L’objectif était multiple : impliquer les enfants en les mettant en contact direct avec des professionnels des médias, les initier au bon usage des outils numériques, les amener à questionner et à se questionner sur le métier de journaliste. Ils ont également eu l’occasion de présenter les publications réalisées dans leurs établissements respectifs.

 

 

 

 

Au programme pour les jeunes journalistes collégiens et lycéens de Lorraine :

– La présentation par l’association Jets d’Encre (association pour la promotion et la défense de la presse d’initiative jeune) de la carte de presse jeune et des actions menées en faveur des élèves et de l’éducation aux médias.

 

education aux medias03

– La rencontre avec les Présidentes du Jury des Assises, Guilaine Chenu et Françoise Joly (rédactrices en chef d’Envoyé Spécial, France 2), accompagnées d’élèves des écoles de journalisme qui composaient le jury étudiant du prix « Enquête et Reportage ». Un échange pendant lequel les jeunes ont pu poser leurs questions sur l’évolution du métier, la formation et les écoles de journalisme.

 

– L’animation principale, organisée toute l’après-midi en partenariat avec le CLEMI Lorraine (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) et le groupe de presse EBRA, proposait aux enfants un jeu d’ateliers tournants afin d’abord les différentes facettes du monde des médias : du fonctionnement d’un journal, en passant par les nouveaux métiers et formats journalistiques, l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux ou encore l’information de proximité. Les collégiens et lycéens savent désormais tout du journalisme d’aujourd’hui.

education aux medias00– La visite du recteur de l’académie de Nancy-Metz, Gilles Pécout, qui est venu à la rencontre des élèves au début de la journée accompagné d’Evelyne Bevort, directrice déléguée du Clemi et Carole Helpiquet, responsable de la coordination des réseaux académiques.

 

Education aux médias – Vendredi 17 octobre de 9h30 à 16h00 – Arsenal de Metz

 

 

 

A voir, lire ou écouter aussi :

En partenariat avec le CLEMI Lorraine et le groupe EBRA.

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :