Éthique : L’ODI a présenté son 2ème rapport

Pour la deuxième année consécutive, L’Observatoire de la Déontologie de l’Information a rendu public son rapport annuel 2014 pendant les Assises. Un document qui analyse les principales dérives notées dans la fabrication de l’information en 2014 et les initiatives positives prises pour y faire face. 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour retrouver l’intégralité du rapport : 

 Rapport ODI 2014

En 2013, le rapport 2013, un document de 53 pages de l’ODI relevait l’accumulation d’« infractions », souvent rapidement relevées par d’autres médias ou par les publics, qui donne un sentiment d’insécurité de l’information dans notre pays.

 

Réécouter la présentation du deuxième rapport de l’ODI dans son intégralité :

 

Cette année, les membres de l’association ont sélectionné plus de 150 cas de manquement à la déontologie mais n’ont pas oublié pour autant les pratiques positives qui ont émaillé l’année médiatique depuis la précédente édition des Assises. Le document relève une centaine de manquements à l’éthique professionnelle et à l’exactitude de l’information, il propose aussi des pistes pour restaurer la confiance du public dans les médias. 

 Pas de stigmatisation mais une volonté de faire progresser la démarche déontologique, qui est au cœur de la crédibilité des médias. L’ODI inscrit son action dans la durée ; il appelle les entreprises, syndicats, associations à le rejoindre afin de conforter l’approche déontologique, au cœur de l’information professionnelle de qualité.

 LOGO ODI 1500

 Animé par Patrick Eveno, président de l’ODI

Avec Thierry Magnol, médiateur de Sud-Ouest ; Christine Menzaghi, co-fondatrice Enjeux e-médias ; Gilles van Kote, directeur du journal Le Monde.

Les grands débats des Assises- Vendredi 17 octobre – Arsenal de Metz 

 

Site web de l’ODI : www.odi.media

 

Pour aller plus loin : 

– Aux Assises du journalisme on débat des « pressions sur l’information » par Aude Carasco sur LaCroix.com

 

 

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :