Collectivités territoriales et médias locaux : comment travailler ensemble ?

 

CapComDans les territoires, la presse se nourrit du jeu des acteurs publics locaux et ceux-ci n’existent d’abord qu’à travers la représentation qu’elle en fait. Rien d’étonnant donc, si les relations entre les médias et les pouvoirs ont toujours été complexes.

 

Mais aujourd’hui, l’espace médiatique local est en mutation. Avec, d’un côté, l’émergence de nouveaux acteurs numériques et la fragilisation des modèles économiques traditionnels. Et, de l’autre, une communication des institutions qui s’est professionnalisée et joue sa propre partition.

C’est pourquoi il convient de dépasser la sempiternelle et stérile polémique journaliste contre communicant pour concevoir, avec un regard neuf et incisif, les relations entre les médias et les collectivités.

 

Au delà des traditionnelles relations presse, ce sont toutes les formes de coopération qu’il faut prendre en compte : partenariats éditoriaux, événementiels ou publicitaires, conventions d’objectifs, soutiens en moyens, coéditions… Et plus largement, il s’agit de considérer la contribution respective et distincte, mais conjointe, des médias et des collectivités à la vie locale, tant dans le fonctionnement de la démocratie que dans le quotidien des habitants.

Comment, dans ce contexte, déployer de nouvelles collaborations dans le respect des prérogatives de ceux qui informent et de ceux qui communiquent ? Jusqu’où aller dans les relations éditoriales et économiques sans risque l’interdépendance ?

CapCom02

Réécoutez l’ensemble des échanges :

 

Animé par Alain Doudiès, ancien journaliste et directeur d’une agence de presse régionale, ancien directeur de la communication d’une région et d’un département.

Avec Philippe Lancelle, directeur de la communication de la région Franche Comté ; Jean-Marie Charon, chercheur associé à l’EHESS et président de la CNMJ (Conférence nationale des métiers du journalisme) ; Emmanuel Deshayes,  rédacteur en chef France 3 Lorraine ; Fabien Surmonne, journaliste au Républicain Lorrain et responsable de l’édition Metz-Orne.

 

Atelier professionnel – Jeudi 16 octobre, de 11h00 à 12h30 – Arsenal de Metz

 

Le compte-rendu des étudiants de l’Obsweb : 

 

Pour aller plus loin :

 

logo CapCom partenariatCet atelier était organisé avec Cap’Com, l’association professionnelle des communiquants territoriaux, qui consacrera une demi-journée de son Forum annuel, le 10 décembre 2014 à Nancy, à la même thématique. Une manière d’être à l’écoute du métier de l’autre et de penser ensemble la représentation des territoires.

 

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :