Vulgariser l’information scientifique : quelles règles, quelles précautions ?

vulgarisation.sciences01

Depuis quelques années, nous assistons à un changement d’écosystème de l’information scientifique : publications des recherches en accès libre, MOOCs (formations en ligne ouvertes à tous), blogs et réseaux sociaux dédiés aux sciences, etc. Cet accès massif et libre aux contenus scientifiques pose de nombreuses questions : validation des informations, erreurs d’interprétation et de vulgarisation, confidentialité, droits d’auteur et d’édition…

 

Le rôle de chaque acteur a évolué : les chercheurs communiquent de plus en plus et les médias s’adaptent à ces nouveaux modes de consommation de la science. Singulièrement dans la presse scientifique, le grand public peut participer à des débats d’actualité scientifique, voire contribuer à certaines recherches sur le modèle des sciences participatives.

Le travail des scientifiques et la médiation des journalistes s’en trouvent modifiés : comment aider le public à s’y retrouver ? Comment trier les milliers d’informations sur un sujet scientifique ? Comment estimer la qualité réelle de tous ceux qui se prétendent experts ? Ce débat ouvert à tous a essayé de cerner les enjeux et les perspectives des rapports sciences / médias / grand public pour aujourd’hui et pour demain.

 

Revivez le débat en vidéo :

 

Animé par Nathalie Milion, animatrice à France Bleu.

Avec Gilles Dowek, directeur de recherche et coordinateur du MoocLab d’INRIA ; Jean-Marc Galan, spécialiste vulgarisation scientifique à l’Université Paris Diderot ; Celya Gruson-Daniel, cofondatrice de l’association HackYourPhD et ingénieur de recherche en charge des MOOC au Centre Virchow-Villermé ; Pierre-Sofiane Kadri, journaliste à MyScienceWork ; Joëlle Le Marec, responsable du master journalisme scientifique à l’Université Paris Diderot ; Cécile Michaut, journaliste scientifique, docteur en chimie et formatrice en vulgarisation ; François Pacaud, chargé de valorisation éditoriale pour OpenEdition, fondateur et coprésident de l’association ShakePeers ; Aline Richard, directrice de rédaction de La Recherche.

 vulgarisation.sciences02

Atelier professionnel – Samedi 18 octobre 2014 de 9h30 à 12h30 – Arsenal de Metz 

En collaboration avec Science & Youl’Université de Lorraine et l’Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d’Information (AJSPI).

 

Pour aller plus loin :

En partenariat avec ObsWeb ObsWeb partenaire des Assises du Journalisme 2014