Soirée Envoyé Spécial : hommage au Grand Reportage

Presidentes 2014

Françoise Joly, Guilaine Chenu et les grands reporters de l’émission nous ont offert une soirée « Envoyé spécial ».

 

Avec Séverine Lebrun pour « Les nouveaux visages du FN »; Elise Ménand pour « Ukraine : chez les contre-révolutionnaires » et Pierre Monégier pour « Qatar : les forçats de la coupe du monde ».

 

 

Lors de la diffusion d’extraits de leurs reportages, les trois journalistes ont échangé avec le public sur leur parcours de grand reporter et répondu aux questions de la salle avec Guilaine Chenu et Françoise Joly.

 

 Animé par Françoise Joly et Guilaine Chenu, rédactrices en chef d’Envoyé Spécial.

 

Revivez cette soirée d’échanges entre les journalistes et le public en images :

 

 

Ou réécoutez-la ici :

 

En savoir plus sur les grands reporters de l’émission :

 

  • Pierre Monégier

sujet  Pierre MonegierReporter France 2 Enquêtes et reportages de 2007 à 2010, il est le correspondant permanent de France 2 en Inde, pour l’Asie du sud depuis 2010. Journaliste pour l’émission « Envoyé Spécial », depuis 2014, il a reçu la Bourse Jean d’Arcy France 2 (2007), le Prix européen Marcho Luchetta (2011),  le Prix Reporters d’Espoir (2012),  il a également été finaliste du Figra Grand Reportage d’actualité (2012).

 

 

  • Séverine Lebrun

sujet Sverine LebrunDiplômée du Centre de Formation des Journalistes en 2000, elle a alors rejoint la rédaction des journaux télévisés de France 2, rubrique social jusqu’en 2008, date à laquelle elle devient journaliste pour l’émission « Complément d’enquête » (2008-2013). Séverine Lebrun est journaliste pour l’émission « Envoyé Spécial » depuis 2013. Elle est lauréate du Prix dauphine du reportage économique (2004).

 

 

  • Elise Ménand

sujet  Elise MenandDiplômée de l’ESJ de Lille, JRI, Elise Menand a été correspondante de l’AFP TV en Pologne puis en Russie pendant 7 ans. Elle a également couvert les guerres de Libye en 2011 et Syrie en 2012. Depuis 2013, elle réalise des documentaires et magazines et a rejoint l’équipe interne d’”Envoyé Spécial” en septembre 2014. Elle est également lauréate de la bourse du Rotary 2007 pour Les fiancées volées (Envoyé Spécial) et a reçu la Mention spéciale du jury des moins de 40 minutes au Figra 2014 pour Russie : au coeur du goulag moderne (Envoyé Spécial).

 

 

En partenariat avec ObsWeb ObsWeb partenaire des Assises du Journalisme 2014

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :