Soirée Envoyé Spécial : hommage au Grand Reportage

Presidentes 2014

Françoise Joly, Guilaine Chenu et les grands reporters de l’émission nous ont offert une soirée « Envoyé spécial ».

 

Avec Séverine Lebrun pour « Les nouveaux visages du FN »; Elise Ménand pour « Ukraine : chez les contre-révolutionnaires » et Pierre Monégier pour « Qatar : les forçats de la coupe du monde ».

 

 

Lors de la diffusion d’extraits de leurs reportages, les trois journalistes ont échangé avec le public sur leur parcours de grand reporter et répondu aux questions de la salle avec Guilaine Chenu et Françoise Joly.

 

 Animé par Françoise Joly et Guilaine Chenu, rédactrices en chef d’Envoyé Spécial.

 

Revivez cette soirée d’échanges entre les journalistes et le public en images :

 

 

Ou réécoutez-la ici :

 

En savoir plus sur les grands reporters de l’émission :

 

  • Pierre Monégier

sujet  Pierre MonegierReporter France 2 Enquêtes et reportages de 2007 à 2010, il est le correspondant permanent de France 2 en Inde, pour l’Asie du sud depuis 2010. Journaliste pour l’émission « Envoyé Spécial », depuis 2014, il a reçu la Bourse Jean d’Arcy France 2 (2007), le Prix européen Marcho Luchetta (2011),  le Prix Reporters d’Espoir (2012),  il a également été finaliste du Figra Grand Reportage d’actualité (2012).

 

 

  • Séverine Lebrun

sujet Sverine LebrunDiplômée du Centre de Formation des Journalistes en 2000, elle a alors rejoint la rédaction des journaux télévisés de France 2, rubrique social jusqu’en 2008, date à laquelle elle devient journaliste pour l’émission « Complément d’enquête » (2008-2013). Séverine Lebrun est journaliste pour l’émission « Envoyé Spécial » depuis 2013. Elle est lauréate du Prix dauphine du reportage économique (2004).

 

 

  • Elise Ménand

sujet  Elise MenandDiplômée de l’ESJ de Lille, JRI, Elise Menand a été correspondante de l’AFP TV en Pologne puis en Russie pendant 7 ans. Elle a également couvert les guerres de Libye en 2011 et Syrie en 2012. Depuis 2013, elle réalise des documentaires et magazines et a rejoint l’équipe interne d’”Envoyé Spécial” en septembre 2014. Elle est également lauréate de la bourse du Rotary 2007 pour Les fiancées volées (Envoyé Spécial) et a reçu la Mention spéciale du jury des moins de 40 minutes au Figra 2014 pour Russie : au coeur du goulag moderne (Envoyé Spécial).

 

 

En partenariat avec ObsWeb ObsWeb partenaire des Assises du Journalisme 2014